lundi 18 février 2008

Le Cahier


Je ne l'ai pas encore vu, mais la bande-annonce laisse présager un film dur comme la réalité, bouleversant à l'image de ce que vivent les Afghans actuellement, coincés entre l'Occident qui leur promettent la démocratie, l'éducation, la paix et les Taliban, la guerre toujours présente, la pauvreté et même le poids des traditions.

Une toute petite fille se met dans l'idée d'aller à l'école. Pour cela, il lui faut se procurer un cahier. Pages vierges évocatrices de tous les possibles, symbole d'apprentissage, ce cahier devient le Graal du film et l'enfant part dans une quête semée d'embûches, pour obtenir le simple droit d'aller à l'école.

Réalisé par Hana Makhmalbaf, la plus jeune des filles de Mohsen Makhmalbaf, le réalisateur de Kandahar, le titre original du film est en réalité Bouddha s'est effrondré de honte. Une référence à une phrase de Mohsen Makhmalbaf qui dit que "même une statue peut éprouver de la honte quand la souffrance ressentie par les personnes innocentes qui l'entourent est trop violente."

Visionnez la bande annonce.

Lisez une critique sur dvdrama.com.

Le Cahier de Hana Makhmalbaf, 2008.

Ce film m'a été suggéré par Marc. Merci.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget