lundi 4 juin 2012

Emilienne

Un Gloomy Monday pas comme les autres aujourd'hui pour célébrer la marche de l'Humain d'abord organisée par le candidat Jean-Luc Mélenchon dans la circonscription d'Hénin-Beaumont. Une marche à la mémoire d'Emilienne Mopty, résistante à l'oppresseur nazi, qui avait organisé une marche des femmes de mineurs en soutien à leurs maris en grève. L'esprit d'Emilienne Mopty a plané sur cette après-midi entre Montigny-en-Gohelle et Billy-Montigny. Sa petite-fille, Sonia, figure dans la vidéo.

C'est le groupe Family Affair qui a composé cette très belle chanson en hommage à cette figure locale de la résistance.









Emilienne2 par mespetitesfables
 

Merci pour votre indulgence, le "e" d'Emilienne n'apparaît pas. Je répare ça et je reviens !






 in: Gloomy monday

6 commentaires:

Christophe a dit…

Hénin-Beaumont, Centre du Monde en ce moment ! C'est une région que je connais bien, et franchement l'association de cette région avec le ring politique qui va s'y dérouler me navre ! Bon courage - Bizz

Angelina a dit…

Que faut-il faire ? Laisser Mme Le Pen faire sa propagande pour ne pas déranger les chats qui dorment ?

Anonyme a dit…

"Ring politique" ? Ah... Je sais pas, j'avais plutôt l'impression qu'il y a un affrontement essentiel entre les fachistes et la classe ouvrière. Mais bon, je fais peut être trop confiance à mes amis qui vivent ENCORE là bas.

Christophe a dit…

non, tu as raison, bien sûr ! Mais je me dis simplement que c'est dommage de voir cette région transformée en ring politique !! A+

Unknown a dit…

On te remercie pour la Video en Souvenir de cette formidable Journée de solidarité et de résistance

Family Affair

Angelina a dit…

Merci pour votre passage et pour votre message. Très touchée.