samedi 27 septembre 2008

La "Paris-Bombay"

La pizza est l'une de mes spécialités. Et ce qui est sympa avec cette recette, c'est qu'elle peut servir éventuellement de vide-frigo. On appelle ça la pizza-poubelle. Voici une recette à moi, que j'ai adaptée et rehaussée de ma touche de merveilleux. Elle est simplement divine, délicieuse, originale. Cette pizza fera revenir vos amis, elle est meilleure que toutes celles des camions-pizza, trattorias et autres falbalas. Et pour peu que vous réussissiez la pâte comme moi, vous ramasserez les miettes avec la langue.

Je l'ai appelée "Paris-Bombay" parce qu'elle est faite avec du jambon et du curry.


Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes

Pour la pâte :
J'indique précisément les proportions bien que la plupart du temps, je fasse à la louche. Donc, à vous de voir.
- 200 g de farine
- 25 g de beurre pommade
- de l'huile d'olive. J'ai tendance à penser que le goût de l'huile d'olive est très important et qu'il ressort beaucoup dans la pâte une fois cuite. C'est pourquoi il faut la choisir précautionneusement. Je trouve que l'huile P*g*t, par exemple, a une amertume assez désagréable. A vous de faire le bon choix.
- du sel
- 1 cuillère à café 1/2 de sucre
- de l'eau chaude
Comme vous l'aurez remarqué, je ne fais pas une pâte à pain mais une pâte brisée. Pour la pâte à pain : farine, huile d'olive, eau, levure boulangère.

Pour la ganirture :
- 1 tranche de jambon
- 1 courgette
- 1 oignon (jaune de préférence)
- 400g de chair de tomate
- du gruyère râpé pour réhausser le côté parisien
- 2 cuillères à café de curry
- 1 cuillère à café de cumin
- de l'huile d'olive


Mélanger la farine, le sel et le sucre dans une terrine. Ajouter le beurre et l'huile d'olive. Commencer à mélanger doucement puis rajouter l'eau chaude petit à petit. C'est une opération délicate car il ne faut pas mettre trop d'eau. Lorsque ça commence à adhérer, pétrir avec les mains. Laisser reposer.






Eplucher et émincer l'oignon. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle mélangée au curry et au cumin. Ajouter l'oignon et laisser confire 10 mn avec un peu d'eau. Ajouter la chair de tomates. Laisser chauffer le temps que la tomate dégorge son eau. Réserver après avoir évacué toute l'eau qui a dégorgé.



Laver et peler la courgette en gardant une bande de peau sur deux. La couper en rondelles. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive puis ajouter un chouilla d'eau, couvrir et laisser cuire à l'étuvée entre 5 et 10 mn. Attention, elles ne doivent pas être totalement cuites mais doivent rester craquantes. Réserver après vous être débarrassé de l'eau des courgettes.

Préchauffer le four à 220°C (Th. 7).

Etaler la pâte est une opération délicate. Elle ne doit être ni trop épaisse ni trop fine. Donc fariner le plan de travail et le rouleau et rouler. La disposer sur la plaque du four préalablement huilée. La trouer ici et là avec une fourchette. Etaler la tomate dessus, puis disposez les courgettes, puis le jambon coupé en petits morceaux. Terminer par des rondelles de mozzarella.

Enfourner et déguster 45 minutes plus tard.

1 commentaire:

Cédric Suzanne ;) a dit…

MIAM MIAM...
Kiss my Angel. :)

Une erreur est survenue dans ce gadget