samedi 15 novembre 2008

Pétition pour une loi-cadre contre les violences faites aux femmes

France, 2008. Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Tout le monde se désole. Mais disposons-nous vraiment de toutes les mesures nécessaires pour combattre les violences faites aux femmes ? Toutes les violences faites aux femmes.

Pourquoi la loi ne prend-elle pas en compte la prévention des violences faites aux femmes et laisse chacun-e se débrouiller dans son coin ?

Pourquoi les violences psychologiques sont-elles reconnues au travail sous le nom de harcèlement moral et non pas dans le couple ?

Pourquoi la solidarité nationale ne se décline-t-elle pas financièrement auprès des victimes les plus démunies ?

Pourquoi une femme qui se sent menacée ne peut-elle bénéficier d’une protection urgente ?

Pourquoi sont-elles si peu à porter plainte ( 8% des femmes de 20 à 59 ans victimes de viol*) ?

Il est temps que la France adopte un ensemble de mesures intégrées et globales pour combattre ce fléau social, comme l’ont fait l’Espagne et la Suède.

Le Collectif national pour les droits des Femmes, soutenu par d’autres associations féministes, a rédigé une proposition de loi-cadre pour combattre ces violences, qui a été déposée sur le bureau de l’Assemblée par le Groupe de la gauche démocratique et républicaine.

Je signe pour que la discussion de cette proposition de loi soit inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et du Sénat.

* Chiffes de l'enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff).

Signer la pétition

Par ailleurs, le samedi 22 novembre 2008 un colloque sur le droit des femmes aura lieu à l'Assemblée nationale.

1 commentaire:

chrixcel a dit…

Et que dire des violences faites aux femmes par les femmes ! récemment encore, une jeune femme musulmane s'est faite lacérer le ventre par sa propre mère et sa soeur parce qu'elle refusait un mariage forcé et qu'elle fréquentait un "mécréant" !

Une erreur est survenue dans ce gadget