jeudi 31 janvier 2008

Afghanistan aujourd'hui

A ne pas manquer ce soir...

L'émission Envoyé spécial propose un documentaire réalisé par l'actrice Marianne Denicourt en Afghanistan. Membre d'Afghanistan Demain qui s'efforce de scolariser les enfants pauvres de Kaboul, elle s'est rendue sur place afin de filmer et témoigner sur l'action de cette association. Nassima, une vie confisquée relate les tractations autour d'une enfant mariée par son père à 5 ans, qui doit quitter l'école à 9 ans pour rejoindre un homme qu'elle ne connaît pas.

Sujet sensible s'il en est, effroyable, inimaginable pour nos cultures occidentales. Pourtant, comme elle l'affirme et l'explique si bien, Marianne Denicourt ne juge pas. Elle assiste muette, silencieuse, presque invisible aux discussions entre toutes les parties, les deux familles, mais aussi l'association qui cherche à venir en aide à la petite Nassima, les autorités en équilibre entre modernité et tradition.

Ce reportage qui s'annonce bouleversant nous rappelle encore une fois, s'il en était besoin, combien les enfants sont à la merci des adultes, combien ils sont les premières victimes consentantes d'enjeux qui les dépassent.

Savoir qu'une actrice aussi rare et aussi précieuse (par son talent) que Marianne Denicourt a réalisé ce film ne m'étonne pas du tout et me réjouit.

Pour en savoir plus, Télérama a posé 3 questions à Marianne Denicourt.

mercredi 16 janvier 2008

Gratin de potiron


Une délicieuse alternative à la soupe de potiron : le gratin de potiron.


Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Pour 6 personnes


- des pommes de terres, assez pour remplir votre plat à gratin de moitié

- du potiron, la même quantité que pour les pommes de terre

- du beurre et/ou de l'huile d'olive

- de la crème fraîche

- du fromage râpé (n'importe lequel fait l'affaire, question de goût et d'affinité)

- du persil plat haché

- de la noix de muscade râpée



Eplucher les pommes de terre et le potiron, et les faire cuire à la vapeur de l'autocuiseur. Pendant ce temps, beurrer le plat à gratin, c'est meilleur.


Une fois cuits, écraser pommes de terre et potiron à la fourchette avec du beurre et/ou de l'huile d'olive. Saler et poivrer avec modération. Ajouter une ou deux bonnes cuillères à soupe de crème fraîche, idéalement épaisse, mais semi-épaisse convient également. Si vous n'avez que de la crème liquide, pas de problème et si pas de crème du tout, du lait conviendra parfaitement. N'oubliez pas de râper un peu de noix de muscade pour parfumer la mixture.


Vous pouvez ajouter un jaune d'oeuf et du fromage. Personnellement, je trouve que cela fait trop riche et sature le goût du potiron. Je préfère ajouter du persil plat haché qui se marie bien avec la pomme de terre.


Garnir le plat à gratin beurré de la purée obtenue et recouvrir d'une généreuse couche de fromage râpé. Cuire à 180° plutôt vers le haut du four pour que le fromage du dessus gratine à souhait pendant 30 minutes.


Pour agrémenter la recette et en faire un plat unique, pourquoi ne pas ajouter quelques lardons préalablement revenus dans une poêle à sec...


Un plat d'hiver, quoi.

vendredi 11 janvier 2008

Bonne Année !!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci aux vitrines des Galeries Lafayette et du Printemps pour leur collaboration à ce message.

Et merci à la Petite Fable d'Olivia Ruiz qui a donné son nom à ce blog.