lundi 23 février 2009

Darc Berry et Hélène Schneider

Récemment, une version collector de l'album de Berry, Mademoiselle, est sorti. Il comprend 4 titres bonus dont la fameuse Chanson d'Hélène chantée sur scène avec Daniel Darc. Cette chanson avait été écrite par Jean-Loup Dabadie pour Romy Schneider, elle illustrait le film Les Choses de la Vie et était chantée par l'actrice accompagnée de Michel Piccoli.

Berry a donc sorti une version studio de son duo avec Daniel Darc. Cette magnifique chanson, des paroles simples qui atteignent le sublime, une musique toute en délicatesse, s'accorde très bien avec la voix douce, féminine et ultra posée de Berry.

Duo avec Daniel Darc, l'Olympia (Photo L. Askienazy)

Aucune vidéo n'est disponible sur le net si ce n'est une répétition du duo Berry/Darc d'une trentaine de secondes et un live pris de loin avec un son épouvantable, que je vous épargnerai. Je vous conseille donc de filer sur le myspace de la chanteuse où le titre est en écoute.

Impossible cependant d'évoquer ce très beau duo, où la voix de Daniel Darc prend à merveille le relais de celle de Michel Piccoli tant dans la sobriété et la retenue que l'extrême tendresse qui s'en dégage, impossible d'évoquer cette très belle chanson sans revenir sur la version originale.

La très grande force de La Chanson d'Hélène, chanson fragile, ténue, tient essentiellement à la voix gracile et légèrement chevrotante d'une Romy Schneider qui chante à peine juste.


C'est toute la magie qui manque à Berry dans La Chanson d'Hélène. Mais merci à elle d'avoir su rester elle-même avec tant de fraîcheur et de modestie et de faire revivre cette chanson.

2 commentaires:

La valse a dit…

OOOOOOOOOOOOOOh!! alors, il faut savoir que j'ai dans mon itunes, la musique des "choses de la vie", que je l'adore...la chanson d'Helene aussi évidemment. ET que je signale que toi et moi, ça a démarré sur Berry...
t'embrasse fort

Angelina a dit…

T'es trop mimi ma choléra. ça ne m'étonne pas de toi qu'il y ait la musique des Choses de la Vie dans ton itunes.
Moi aussi je t'embrasse fort pour la peine. Mouahh....