lundi 4 mai 2009

Hellfest 2006 according PeO et Gojira

Premier lundi du mois = invité du Gloomy monday

Aujourd'hui PeO fait fort en nous faisant découvrir Gojira et je le remercie pour sa précieuse participation. Death Metaaaaaaaaaaaaaaaaaaal....

Bonjour,

J'aimerais vous présenter un groupe de métal français que j'aime beaucoup : Gojira. Il a été fondé en 1996 dans le sud ouest de la France. Il est habituellement classé dans la catégorie "death metal" mais ce que j'apprécie particulièrement chez eux, c'est qu'ils ont un style unique.

J'ai choisi de vous faire écouter Remembrance, une de leur meilleur chanson. C'est une version live et c'est là que le groupe s'exprime le mieux. Le première partie ressemble a du death assez classique avec des rythmiques endiablés. Ensuite, on enchaîne vers 1:40 avec un passage au motif lent et répétitif qui nous font entrer dans une sorte de transe assez caractéristique de ce que fait le groupe. Enfin vient le final vers 3:30 ou le groupe nous martèle une de ces rythmiques bizarres et irrégulières (les mots me manquent pour la décrire) avec une synchronisation parfaite entre les membres du groupe. Pour avoir écouté cette chanson en live, je peux vous assurer que c'est le genre de final qui vous prend vraiment aux tripes !


Ils utilisent la puissance de leur musique pour parler de la puissance de la nature et des éléments, et pour dire qu'on est bien peu de chose devant elle. Ils ont des textes poétiques dans le sens ou ils n'abordent pas de sujets de façon "premier degré". Ils évoquent plutôt des sentiments sur la vie, la mort etc.

Gojira est devenu le groupe de métal français le plus célèbre du pays et est le premier de ce genre à percer aux Etats-Unis avec deux tournées triomphales. On peut cependant voir sur scène ou dans les interviews que les membres du groupe sont resté très humbles. Bref, ça fait plaisir de voir un bon groupe français qui sort des clichés du genre avec une musique originale, qui ne nous parle pas de satanisme et de démons mais plutôt de la nature et d'écologie, avec des membres qui ne ressemblent pas à des barriques de bière de 100 kilos bardés de tatouages mais plutôt des mecs simple, accessibles et emprunts de spiritualité !

PeO

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget