mercredi 5 août 2009

Un Italien rouge de plaisir

Le tiramisu, c'est le dessert de 2009. Pas une semaine ne passe sans que l'un des candidats d'Un dîner presque parfait ne nous en concocte un. A Monop', les pots de mascarpone sont pris d'assaut. Si je ne m'y suis pas mise plus tôt, c'est parce que personne ne m'avait pas dit que c'était si facile. Egalement saisie par ce tourbillon furieux, je me suis moi aussi laissée prendre au plaisir de la tentation avec la variante qui va avec : un tiramisu aux fruits rouges. De quoi continuer sur la lancée d'une semaine rouge de folyyyïïïe.

Préparation : 25 mn
Cuisson : y'en a pas mais 2 heures minimum de repos au réfrigérateur
Pour 4 personnes

- 4 oeufs
- 70 g de sucre roux (il sucre plus, donc on en met moins)
- 180 g de mascarpone
- 1 barquette de framboises fraîches
- 1 barquette de fraises fraîches Mara des bois
- 1/2 citron jaune pressé
- des biscuits roses de Reims (bien plus valables que les boudoirs)
- du sel

Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec 50g de sucre roux en poudre jusqu'au blanchiment de la préparation. Y mélanger la mascarpone en soulevant doucement.

Saler les blancs et les monter en neige avant des les ajouter à la préparation précédente. Toujours en soulevant.

Laver les fraises, pas les framboises qui absorbent l'eau comme des buvards. Mettre quelques fraises et framboises de côté pour la présentation. Ajouter le jus du demi-citron et 1 cuillère à soupe de sucre. Ecraser les fruits au presse-purée.

Tremper les biscuits dans le coulis sans les imbiber. Les aligner au fond d'un plat ou en mettre deux par plats individuels. La mode en ce moment est à la verrine, mais je trouve que ça ne va pas du tout pour le tiramisu. Recouvrir les biscuits du coulis de fruits rouges. Recouvrir le tout de la préparation oeufs/mascarpone.

Laisser reposer minimum deux heures au réfrigérateur.

Monter la déco avant de servir. Vous pouvez saupoudrer de cacao amer, parsemer de râpures de chocolat noir, disposer les fruits conservés pour la garniture. Attention à ne pas disposer la fraise sur le tiramisu avant le repos au frigo, car elle coulera immanquablement, surtout si vous le présentez dans un verre. Plouf !

Le résultat est simplement fabuleux. Et je ne dis pas ça pour me lancer des fleurs. C'était tellement bon que j'ai oublié de prendre la photo avant que mon tiramisu rouge de plaisir ne subisse les assauts vandales des cuillères.

© Angelina

Aucun commentaire: