lundi 19 octobre 2009

Africa mon amour

Un Gloomy Monday un peu particulier aujourd'hui car le clip présenté n'est ni une chanson ni un extrait musical, mais une pub.

Hier soir, je suis allée au cinéma et je me suis pris ce petit clip dans les mirettes juste avant mon film.

Si l'Afrique du Sud est fière de recevoir la coupe du monde de football en 2010, le monde est également fier de vivre la première coupe du monde sur le continent africain. Un événement qui ne s'était fait que trop attendre.

Au-delà du symbole, stérile ou pas, du côté commercial et peut-être d'une bonne conscience de supermarché, c'est-à-dire bas de gamme, cet événement est un défi économique pour l'Afrique. Je ne peux prédire si les retombées commerciales seront bénéfiques à la population, ni si les gens les plus pauvres en profiteront (quoique j'ai ma petite idée là-dessus).

Toujours est-il qu'un déploiement de 190 000 policiers est prévu pour sécuriser les endroits-clé et préserver les 450 000 touristes et amateurs de coupe de monde attendus, de la violence et de l'insécurité qui y règnent. Une fois encore, les populations qui en sont généralement victimes en ressentiront-elles les retombées ?


3 commentaires:

Franck a dit…

Quel film ? Tu y vas en 2010 ??
Sinon le foot est un sport trop universel pour polémiquer une Coupe du Monde :))

Angelina a dit…

Quel film ? tu le sauras prochainement
Non en 2010 je serai au mieux devant ma télé pour suivre les match des Bafana Bafana, je pense que ça vaudra le coup.

Franck a dit…

Et bien je patiente agréablement