lundi 9 novembre 2009

Sarko Show


Et lui, que faisait-il le 9 novembre ?

Il était au pied du Mur avec sa petite pioche pour en récupérer un morceau. Arrivé à la porte de Brandebourg "où une foule enthousiaste s'est déjà amassée à l'annonce de l'ouverture probable du mur", il a vécu en direct-live l'événement, et a vu le Mur tomber sous ses yeux, puisque le Mur avait eu la gentillesse de l'attendre.

Cela aurait fait une jolie histoire si les témoignages des personnes sur place ne nous avaient appris que, définitivement, le 9 novembre 1989, il ne s'est pas passé grand chose, et que ce n'est que le lendemain, le 10, que l'on apprenait que le Mur s'ouvrait.

C'est le journaliste de Libération Alain Auffray qui démonte la mystification élyséenne sur son blog, avec talent et dérision car les médias "officiels" ont relayé sans se poser de question.

A croire que le journalisme n'est pas mort, même s'il semble moribond.

D'un autre côté, soyons pour une fois indulgents en reconnaissant que nombre de personnes qui vous parleront de leur 9 novembre aujourd'hui, feront en fait référence au 10. Car, à vrai dire, le 9 novembre 1989 a dû être bien inintéressant pour beaucoup de monde.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget