jeudi 27 octobre 2011

Mutinez-vous !

Je vous en parlais , de l'urgence de découvrir Howard Zinn et son oeuvre, le sociologue et historien américain qui a regardé l'histoire des Etats-Unis par l'autre bout de la lorgnette. Souvent qualifié d'historien marxiste parce qu'il avait donné la parole à l'Amérique d'en bas, Howard Zinn était surtout un humaniste qui pratiquait la politique au sens noble du terme : à hauteur humaine, depuis le terrain. Il a réussi à détordre quelques belles vérités qui nous ont fait croire par exemple qu'Abraham Lincoln avait fait la guerre de Sécession contre le Sud pour libérer les esclaves.

Pour connaître et faire connaître un peu plus cet homme et son oeuvre, pour que sa parole survive et continue à se transmettre de génération en génération, pour que la vérité remplace les contre-vérités, le réalisateur Olivier Azam et le Daniel Mermet de Là-Bas Si J'Y Suis sur France-Inter, sont en train de produire un film sur Howard Zinn et son Histoire populaire américaine. Un film qui s'annonce exceptionnel par sa forme et son propos. Les auteurs ont réalisé des heures d'entretien avec l'auteur américain qu'ils sont en train de monter avec des images d'archives sur les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes, toux ceux dont il a relayé le destin dans les pages de la grande histoire, les oubliés officiels des commémorations, les témoins du tous les jours d'hier et avant-hier.

Grâce à l'association Les Mutins de Pangée, une coopérative audiovisuelle et cinématographique de production, de distribution et d’édition, ce film, qui s'annonce comme un événement, verra bientôt le jour grâce à vous et à moi, grâce à tous les souscripteurs qui veulent que cette parole existe.

En commandant dès maintenant, pour 20 € au lieu de 25, le coffret double DVD, non seulement vous contribuez à l'existence de ce film sur les petits et les grands écrans, vous participez à l'histoire qui s'écrit en permanence, mais vous vous voyez également proclamé SMG, Souscripteur Modeste et Génial.



Pour souscrire et voir la bande-annonce : lesmutins.org


« Je veux qu'on se souvienne de moi comme quelqu'un qui a donné aux gens des sentiments d'espoir et de pouvoir qu'ils n'avaient pas avant. » 
Howard Zinn





in: Big event little summary

6 commentaires:

lecridupeuple a dit…

Je préfère cent fois ce "mutinez-vous" au très hype "indignez-vous". Merci pour cette petite fable.

Angelina a dit…

Ah j'adore ce commentaire !

Caroline a dit…

Superbe photo !

Angelina a dit…

On attend le film avec impatience ! Merci Caroline ♥

José a dit…

trop bien déniché.

MD a dit…

fan de labas si j y suis bien le bonjour.

Une erreur est survenue dans ce gadget