lundi 16 juillet 2012

Le Gloomy Monday of the Summer de Didier Porte

  « Un quoi ? », c’est la réaction-type que j’obtiens lorsque je propose à mes futurs invités de me faire un Gloomy Monday. Le Gloomy Monday, qu’est-ce que c’est ? Une carte blanche musicale pour bien commencer la semaine, d’où son titre ironique en plus d’être un hommage au Gloomy Sunday de Gainsbourg.

    L’idée, Didier Porte y a totalement adhéré.
Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que je le séquestrerai tant qu’il ne me m’aurait pas livré une chanson et ses impressions dessus. C’est donc armée de solides volumes issus de sa bibliothèque que j’ai entamé un siège pendant que le pauvre humoriste planchait à devenir l'invité de ce Gloomy Monday of the Summer - EP3 sur Bakchich pour recouvrer sa liberté.

    « - J’ai un titre mais tu ne l’auras pas en vidéo. L’affiche rouge de Léo Ferré.
    L’Affiche Rouge, c’est l’héroïsme dont je ne serai jamais capable. Mais c’est la chanson qui me permet d’imaginer que je pourrais l’être ou le devenir. C’est une question que tout le monde se pose, peut-être la génération précédant la mienne. C’est une question de babyboomeur. Moi je suis un peu jeune, je ne suis pas vraiment un babyboomeur mais c’est une question qui m’est posée à moi aussi compte tenu de mon éducation : pendant l’occupation, qu’est-ce que j’aurais fait ? … Qu’est-ce que j’aurais fait ?

    - C’est une question que l’on peut se poser à tout âge.

    - Mais surtout la génération des babyboomeurs, ceux qui sont nés pendant la guerre ou juste après la guerre. Et il peut se trouver dans les familles des gens qui ont eu à choisir. Donc, est-ce que j’aurais été capable d’être résistant ? Personne ne peut le savoir…  »





 






in: Gloomy monday

1 commentaire:

Angelina a dit…

Le même est à retrouver sur Bakchich : http://www.bakchich.info/blogs/petites-fables/le-gloomy-monday-of-the-summer-ep-3