mardi 22 avril 2008

22 avril : Earth Day

22 avril : Journée de la Terre.

De qui se moque-t-on avec ces journées à la noix qui ne servent à rien quand à côté de cela on nous annonce que toute une portion de nature, un éco-système quasi unique en son genre a été sacrifié et livré aux mains de consortiums toujours à l'affût de nouveaux profits.

Ebro River Plain © Hickerphoto

Le désert de Los Monegros dans la région de l'Aragon, au Nord-Est de l'Espagne, magnifique et envoûtant, riche d'espèces tant animales que végétales uniques en leurs genres, va bientôt être transformé en "Las Vegas européen" nous dit-on. "Un projet pharaonique" nous promet-on, "l'Aragon peut se frotter les mains" nous assure-t-on encore... Une région dépeuplée, frappée par l'exode rural va devenir l'Eldorado mondial du plaisir, de la frivolité et indéniablement de la vulgarité. Plus fort que Disneyland Paris avec ses 13 millions de visiteurs annuels, aussi fou que Las Vegas avec ses 32 casinos, 70 hôtels, quelques 200 restaurants et plus, des musées qui n'auront de musée à coup sûr que le nom, des terrains de golf, un hippodrome... bla bla bla...

Et tout ça pour 2015.

Ajoutons qu'une partie de ce désert, d'une beauté confondante, situé à 80 km de Saragosse est protégé. Voilà qui laisse une envisager une cohabitation des plus romanesques. Comment prétendre protéger des espèces, tout un éco-système quand à peine quelques kilomètres plus loin on autorise la valse des constructeurs immobiliers, héliporteurs, automobiles en tout genre à s'installer, à consommer avec la plus grande indécence.

C'est bien joli de matraquer qu'il faut sauver la Terre, que nous devons la préserver, que nous l'empruntons à nos enfants et qu'il nous faudra la leur rendre en état.

Oui vraiment, très drôle, de signer des accords à Kyoto et de fustiger ceux qui ne veulent pas signer quand d'un autre côté on se réjouit, on "se frotte les mains" d'avoir accompli "ça".

Earth day, le 22 avril ? Et ta soeur ?

4 commentaires:

fanette a dit…

Oui, bien d'accord.. Enfin sur l'idée globale, pas sur le projet pharaonique, je ne savais pas... Dingue...Plus le temps passe, plus le monde ma semble dingue...

Angelina a dit…

C'est bizarre Fanette, j'ai la même impression que toi. On est dans un monde de "no limit". A côté de cela, il y a le politiquement correct ou plutôt l'écologiquement correct qui nous dit comment nous brosser les dents, avec quoi nous habiller, comment nous éclairer et nous chauffer pour ne pas abîmer la planète.

Bien dommage pour les aigrettes, les flamants roses et toute la clique...

Bisou Fanette

Amelimelo a dit…

Et tu as entendu parler de l'ile poubelle au large du pacifique ?

Angelina a dit…

Nop !!!

Une erreur est survenue dans ce gadget