samedi 3 mai 2008

Les endives au jambon

Retour aux fourneaux... En attendant la quiche (et un appareil photo chargé sous la main), voici un autre classique simple, peu cher et délicieux : les endives au jambon, avec en exclusivité ma recette de la béchamelle.


Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

Pour 4 personnes

- 4 endives
- 4 tranches de jambon
- du lait
- du beurre
- de la farine
- du sel
- du poivre
- de la noix de muscade rapée
- du fromage rapé


Faire cuire les endives à la vapeur pendant 5 minutes. Une fois cuites, essayer de les égoutter au maximum, voire de les presser un peu sans se brûler car elles risquent de rendre de l'eau pendant la cuisson. Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon.



Et maintenant la béchamelle. La béchamelle est une étape importante et délicate de la recette. Il faut qu'elle soit ferme sans l'être trop et surtout ne pas être trop liquide. Bref, elle doit avoir la bonne consistance. La bonne consistance s'obtient en fonction de la vigueur que vous mettrez à la faire épaissir, du bon dosage entre le lait et la farine et du temps de cuisson. C'est une opération tellement subtile qu'elle peut aussi bien dépendre de la qualité des ingrédients utilisés, de la chaleur de la cuisson mais aussi de l'humeur de la cuisinière....



Faire fondre entre 30 et 35 g de beurre dans une casserole. Une fois le beurre fondu, y ajouter une belle poignée de farine. Faire chauffer à feu doux en remuant doucement pendant quelques minutes. Puis très doucement, verser le lait chaud tout en remuant vigoureusement au fouet. Il est très important que le lait soit chaud. Verser du lait froid ne ferait que comprommettre la réussite de la béchamelle. Remuer, remuer, remuer, jusqu'à ce que ça épaississe. Si ça épaissit trop vite, ne pas hésiter à rajouter du lait. Goûtez pour juger de la consistance de la béchamelle. Saler, poivrer et ajouter quelques généreuses râpures de noix de muscade.

Verser la béchamelle sur les endives au jambon. Recouvrir le tout d'une bonne couche de fromage râpé. Enfourner à 180° et laisser dorer le fromage entre 10 et 20 minutes, cela dépend de la hauteur du plat dans le four (cqfd).

Comme je le disais... un délice.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Etonnante ta recette de la béchamelle !!!!!!!!!!!!!

nahimage a dit…

arrête ça me fait penser au film les chtis (Nahimage en mode boulet)

Angelina a dit…

Arrête !!!!!!!!!! tu vas me faire regretter un truc. Je fais partie des 46 millions de Français qui l'ont pas vu...

Sympa ton blog, nahimage.

Emmanuel a dit…

OK, je comprends mieux les endives pas cuites...
Miam...

Cédric a dit…

et une bonne goulash... + une vodka pour le N° 6.

Angelina a dit…

@Emmanuel : oui là c'est la béchamel dégoûlinante avant le fromage râpé et l'enfournage.

Une erreur est survenue dans ce gadget