samedi 11 octobre 2008

La quiche Lorraine la vraie

Moult fois promise, moult fois retardée pour cause de piles HS, d'appareil photo introuvable, la voici enfin la fameuse quiche lorraine, la vraie, celle de Lorraine. A vos stylos, à vos imprimantes, elle va devenir le classique de votre cuisine tant elle est facile à réaliser et délicieuse au goût.












Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 à 6 personnes

- une pâte brisée dont vous trouverez la recette
- 75 cl de crème fleurette
- 75 cl de lait
- de la poitrine fumée
- 2 oeufs
- de la noix de muscade
- du sel
- du poivre

Faire une pâte brisée. La laisser reposer 30 mn à température ambiante simplement recouverte d'un linge propre.

Pendant ce temps, découper la poitrine fumée en petits lardons. Les chauffer dans une poêle sans matière grasse. (Sur la photo, j'ai utilisé du saucisson, que je n'ai pas chauffé donc). Laisser reposer sur du sopalin pour éliminer l'excédent de gras.

Battre les 2 oeufs entiers. Ajouter le lait et la crème liquide, puis le sel, le poivre et quelques bonnes râpures de noix de muscade. Bien mélanger.

Abaisser la pâte, c'est-à-dire l'étaler au rouleau à pâtisserie et foncer le moule. Piquer le fond avec une fourchette. Jeter les lardons puis verser l'appareil (le mélange oeufs-crème-lait) par-dessus.

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C (Th. 6-7) pendant 30 minutes. Moi j'ai tendance à placer ma quiche plutôt vers le bas que vers le haut pour que le fond de la pâte cuise bien.

Dernière petite astuce : si vous êtes comme moi et que vous avez plutôt tendance à avoir la main légère sur le sel, il se peut que la quiche soit un peu fade. (Personnellement, j'hésite toujours à trop saler. On peut toujours resaler si ça manque de sel mais jamais dessaler quand c'est trop salé). Cela dit, ressaler du déjà-cuit c'est pas top. Pour donner du goût, je commets une offense envers les Lorrains, je parsème le dessus d'un peu de gruyère râpé ou un peu de comté, enfin un truc pour donner du goût.

A déguster avec une bonne salade.



Toutes les photos sont la propriété d'Angelina.

2 commentaires:

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Hmmmmm il manque le parfum lors de la cuisson!!
Merci pour toutes ces précisions.

Angelina a dit…

Hey ! Merci pour ce commentaire... encourageant ! et bienvenu sur Mes petites fables luptidej. Il a l'air sympa ton blog !

Une erreur est survenue dans ce gadget