mardi 22 avril 2008

22 avril : Earth Day

22 avril : Journée de la Terre.

De qui se moque-t-on avec ces journées à la noix qui ne servent à rien quand à côté de cela on nous annonce que toute une portion de nature, un éco-système quasi unique en son genre a été sacrifié et livré aux mains de consortiums toujours à l'affût de nouveaux profits.

Ebro River Plain © Hickerphoto

Le désert de Los Monegros dans la région de l'Aragon, au Nord-Est de l'Espagne, magnifique et envoûtant, riche d'espèces tant animales que végétales uniques en leurs genres, va bientôt être transformé en "Las Vegas européen" nous dit-on. "Un projet pharaonique" nous promet-on, "l'Aragon peut se frotter les mains" nous assure-t-on encore... Une région dépeuplée, frappée par l'exode rural va devenir l'Eldorado mondial du plaisir, de la frivolité et indéniablement de la vulgarité. Plus fort que Disneyland Paris avec ses 13 millions de visiteurs annuels, aussi fou que Las Vegas avec ses 32 casinos, 70 hôtels, quelques 200 restaurants et plus, des musées qui n'auront de musée à coup sûr que le nom, des terrains de golf, un hippodrome... bla bla bla...

Et tout ça pour 2015.

Ajoutons qu'une partie de ce désert, d'une beauté confondante, situé à 80 km de Saragosse est protégé. Voilà qui laisse une envisager une cohabitation des plus romanesques. Comment prétendre protéger des espèces, tout un éco-système quand à peine quelques kilomètres plus loin on autorise la valse des constructeurs immobiliers, héliporteurs, automobiles en tout genre à s'installer, à consommer avec la plus grande indécence.

C'est bien joli de matraquer qu'il faut sauver la Terre, que nous devons la préserver, que nous l'empruntons à nos enfants et qu'il nous faudra la leur rendre en état.

Oui vraiment, très drôle, de signer des accords à Kyoto et de fustiger ceux qui ne veulent pas signer quand d'un autre côté on se réjouit, on "se frotte les mains" d'avoir accompli "ça".

Earth day, le 22 avril ? Et ta soeur ?

lundi 21 avril 2008

Ma bouche à moi ?...

Voici la bouche d'Angelina, sans injection, sans chirurgie... juste du talent, trop facile.



Merci à Marc pour ce petit clin d'oeil...

jeudi 17 avril 2008

Expérience interdite

Après le pain perdu, voici l'expérience interdite. Jamais à cours de sensations fortes, toujours très curieuse de la nature humaine et de ses réactions chimiques et métaboliques comme je suis, je me dois de relater ici les étranges expérimentations dont j'ai récemment été témoin sur mon lieu de travail.

Petite introduction pour vous situer la scène : je travaille dans une pme d'informatique. Traduction : mes collaborateurs sont des geeks et rien que des geeks. C'est à dire, qu'il n'y a peu près que ça autour de moi. Du geek au mètre cube. Bref... Je ne vais pas refaire le topo sur cette nouvelle catégorie de l'espèce humaine, si vous n'êtes pas au courant sur les geeks, tapez "geek" ou bien nerd sur wikipedia pour comprendre de quoi il s'agit.

Tout ça pour dire, le geek, c'est encore ce qu'il y a de plus pratique, de plus commode à avoir sous la main quand on veut faire des expériences. D'abord le geek est toujours partant pour les expériences. Il est par exemple capable d'expérimenter la fuite de la bonbonne d'eau en imaginant de nouveaux circuits pour l'écoulement de l'eau afin de calculer des probabilités de déperdition moindres. Il est également champion de l'expérimentation de l'irradation de cactus par les rayonnements des écrans de PC et du test de la survie d'une plante verte en milieu geek, c'est à dire exclusivement nourrie aux restes de café froid, de fonds de jus d'orange, de coca qui gaze plus...

Depuis quelques jours, nous nous adonnons à une nouvelle expérience très intéressante : la survie du corps geek nourri de denrées périmées. Pour trouver des denrées périmées en milieu geek, il suffit d'ouvrir le frigo qui a le mérite de très bien conserver la denrée en phase de péremption, tant au niveau de son intégrité physique que de son odeur.

Une autre solution est de faire ses courses à T******ket, mais je suis sûre que H****a ou tout autre service sur internet feront aussi bien l'affaire pour se procurer facilement de la denrée qui sera rapidement périmée.

En sachant que le geek déjeune mal le matin et que vers 10h00 ou 15h00, il a souvent faim, vous aurez alors toutes les conditions réunies pour tenter l'expérience.

Après les chips bolognaises périmées depuis un mois, certainement couvertes de champignons hélàs invisibles à l'oeil nu....

Après les cookies périmés depuis deux mois, et ce n'est pas faute d'avoir mis une petite pancarte dans la cuisine à l'attention de mes geeks après avoir ouvert la boîte : "Attention, périmé ---->" ...

... après tout ça, ce matin, mes geeks étaient encore vivants. Avec Yoyo, nous avons donc décidé de passer à la vitesse supérieure avec la tortilla périmée depuis plus d'un an. Preuve à l'appui :

Paquet ouvert ce matin et englouti en moins d'une heure, Yoyo ayant faim et étant consentant.

Ce soir, il n'y avait toujours rien à déplorer. Yoyo était en forme.

Bien évidemment, je me permettrai de tenir mes lecteurs passionnés au courant de l'évolution physique et mentale du sujet dans les jours prochains, si évolution il y a.

Edit 1 : Vendredi Yohan allait bien

Edit 2 : Lundi, Yohan a déploré des brûlures d'estomac, mais est toujours vivant.

Edit 3 : Il s'avère qu'Eric a également mangé des tortillas périmées, la moitié du paquet m'a-t-il dit (!) Il a eu mal au ventre et a mis son estomac au repos pendant 24h00 (c'est possible ça ?) Il est toujours vivant. Cependant, depuis cette expérience, il pratique un humour douteux. A surveiller donc.

Edit 4 : A sa demande, je rajoute la preuve par l'image que Yoyo a bien mangé des tortillas périmées.



PS : merci à PO pour les photos.

mardi 8 avril 2008

Le pain perdu

Recette rapide, qui revient du fin fond de l'enfance, pratique pour liquider le pain rassis et dé-li-ci-eu-se ! A condition d'avoir le savoir-faire et... la bonne recette.


Préparation : 5 mn
Cuisson : entre 4 et 6 mn

Pour autant de personnes qu'on le souhaite


- du pain rassis

- 1 oeuf

- du lait

- une demi gousse de vanille

- du beurre (surtout pas de l'huile, malheureu(ses)x)

- du sucre

Attention ! Dans la recette du pain perdu, il y a deux écoles : l'école qui mélange l'oeuf et le lait et l'école qui les sépare. Je suis de la deuxième, je trouve cette méthode plus évoluée.

Couper le pain rassis en tranches, en tronçons si c'est de la baguette, bref...

Dans un bol, verser du lait. Fendre la demi gousse de vanille en deux et gratter avec le plat de la lame d'un couteau les grains de vanille. Les répandre dans le lait pour bien le parfumer. Dans un bol, battre l'oeuf entier. Dans un autre bol, battre l'oeuf entier.

Faire fondre une grosse noisette de beurre dans une poêle déjà bien chaude.

Pendant que la poêle chauffe puis que le beurre fond, tremper le pain des deux côtés dans le lait à la vanille pour bien le ramollir. Puis deuxième trempette dans l'oeuf, qu'il soit bien recouvert.

Faire dorer le pain entre 2 et 3 minutes sur chaque face. saupoudrer de sucre blanc ou de sucre roux. Dégustez encore tiède.



PS : Dernier petit tip. Le pain perdu se dit "eggy bread" en anglais au cas où vous en auriez besoin. Ne faites pas comme moi en annonçant que vous avez fait du "lost bread" pour le dessert, vos amis anglais risqueraient de vous conseiller de "throw it to the garbage".

vendredi 4 avril 2008

Il s'appelait Jules...

Il s’appelait Jules, il était le fils d’un immigrant russe, avait grandi à Harlem et était allé à l’école dans le Bronx. Il avait sept frères et avait une passion pour le théâtre.

Il s’appelait Jules, il était réalisateur et faisait des films d’hommes. Il savait parler de la peur, de la violence qui les anime, des minorités avec sensibilité et intelligence, parce qu’il en était lui-même issu.

Il s’appelait Jules, il avait été dénoncé par un collègue à Hollywood et avait dû fuir l’Amérique et le Maccarthysme pour avoir adhéré au parti communiste. Il s’était réfugié d’abord en Angleterre où il a réalisé Les Forbans de la Nuit puis en France, où il a réalisé Du Rififi chez les Hommes.

Il s’appelait Jules. Il s’était laissé ensorceler par la dernière déesse vivante. Elle s’appelait Mélina, elle avait un tempérament de feu et elle était grecque.

Il s’appelait Jules, il portait un prénom de macho et pourtant il avait dédié le reste de sa carrière à l’amour de sa vie, notamment avec le phénoménal Jamais le Dimanche où elle chantait et dansait l’une des plus célèbres chansons de Manos Hadjidakis. Puis avec d’autres films comme Topkapi, La Promesse de l’Aube qui évoquait la jeunesse d’un autre russe, Romain Gary ou l’adaptation de Phèdre.

Il s’appelait Jules, un destin brillant s’annonçait à lui après avoir été l’assistant d’Alfred Hitchcock le temps d’un film et après la sortie de La Cité Sans Voiles, un portrait envoûté de New-York. Si sa carrière n’a pas toujours été à la hauteur de ce talent, sa vie l’a été, riche d’amour et de rebondissements, de luttes pour des idéaux, pour la liberté.

Il s’appelait Jules et il est mort quelques jours après l’acteur de l’un de ses plus beaux films, Richard Widmark dans Les Forbans de la Nuit. Un film noir et transpirant, un film désespéré sur la solitude, la pègre, les bas-fonds.

Il s’appelait Jules, c’était un vieux monsieur de 96 ans qui habitait Athènes. Il y vivait depuis quarante ans, il en était citoyen honorifique, il militait pour le retour des frises du Parthénon à Athènes.

Il s’appelait Jules Dassin.


mercredi 2 avril 2008

100 et une choses à faire... si vous n'avez rien d'autre à faire bien sûr

Mille choses à dire et pas le temps de les écrire, de les formuler. Tant pis.

Lors d'une petite revue des blogs, je suis tombée sur ce questionnaire chez Hélène qui l'avait elle-même importé de chez Charisma. Grâce à ce questionnaire, mes chers lecteurs vont enfin tout savoir.


Voici les 100 et une choses que j'ai faites et pas faites jusqu'en 2008. Attention, c'est passionnant et ça vous fera passer le temps ! En gras, ce que j'ai déjà fait, en normal, ce que je n'ai pas encore fait, ou pas voulu faire, en bleu mes commentaires.


1. Payer votre tournée dans un bar. Ben non j'avoue, par contre je me suis déjà fait payer des coups. Mais ça compte pas.


2. Nager avec des dauphins dans l’océan. Peut-être un jour.

3. Escalader une montagne. Ah, je commençais à désespérer. Plein de fois, en Haute-Savoie, en Andorre, en Catalogne.

4. Conduire une Ferrari. Je vous rappelle que j'ai le permis depuis peu, donc à part une C3 et une Xsara... mais pourquoi pas.

5. Visiter les Grandes Pyramides. Un de mes rêves, devant les dauphins.

6. Porter une tarentule. Nop, quelle idée ? Même pas une toute petite araignée toute mignonnette.

7. Prendre un bain avec quelqu’un à la lumière des bougies.

8. Dire « je t’aime » en le pensant vraiment.

9. Prendre un arbre dans vos bras. J'étais amoureuse des arbres quand j'étais petite.

10. Sauter à l’élastique, dans la cour de récré. Tu voulais sûrement dire "Jouer à l'élastique dans la cour de récré", ô toi concepteur de ce questionnaire d'utilité publique.

11. Visiter Paris.

12. Regarder un orage sur la mer. J'ai vu un orage sur le Lac Baïkal, ça compte ?

13. Rester éveillée toute la nuit pour regarder le lever du soleil. Oui, et en plus je l'ai regardé de la piscine où je nageais. ça s'appelle un bain d'aurore.

14. Voir une Aurore boréale.

15. Aller dans un grand événement sportif. Le tournoi de tennis de Bercy, j'ai vu Sampras.

16. Faire pousser et manger vos propres légumes. C'est prévu.

17. Mentir. :D

18. Toucher un iceberg. Non désolée.


19. Dormir sous les étoiles . Non, ou alors j'ai oublié. Mais je le mets dans ma ToDo's.

20. Changer la couche d’un bébé.

21. Faire un voyage en montgolfière.

22. Voir des étoiles filantes. Je les rate toujours, ou je les confonds avec des satellites.

23. Être saoule avec du champagne. Au champagne, c'est bien la moindre des choses.

24. Donner plus que vous ne pouviez à une œuvre caritative. Non je ne crois pas, mais autant que je pouvais, oui.

25. Observer la nuit avec un télescope.

26. Participer à un record du monde. Le record du monde de la plus grande procrastineuse.

27. Faire une bataille avec de la nourriture. Certainement malgré moi à la cantine. Mais c'était une question de survie.

28. Parier sur le cheval gagnant. Eh ben oui, figurez-vous. A 10 ans, j'ai trouvé le tiercé dans l'ordre. Mais mon père l'a joué dans le désordre !!!!!!

29. Demander votre chemin à un étranger. J'ai vécu à l'étranger, alors on peut dire que oui. Sinon, je ne pense pas.


30. Faire une bataille de boules de neige. Je me demande quelle est la personne qui ne mettra pas cette proposition en gras. Un habitant des Dom-Tom sans doute...

31. Crier aussi fort que vous pouvez . Et ça fait du bien.

32. Porter un agneau. Euh... non !

33. Voir une éclipse totale. Oui en 1999, c'est-à-dire au siècle dernier.

34. Escalader une dune. Peut-être. Enfin, sûrement...

35. Écraser un animal en voiture.

36. Danser comme une folle sans se soucier de qui vous regarde. Danser comme une folle toute seule, oui.

37. Adopter un accent pour une journée entière. Je suis capable de parler en Brigitte Bardot ou en Olivia Ruiz des semaines entières. Le top, c'est que mon entourage fait comme si de rien n'était.

38. Se sentir vraiment heureux, même un court moment. C'est le vraiment qui me gêne. Il y a des moments de bonheur intense, mais de là à se dire que je vis la félicité absolue dans la totalité de ma vie, même pendant 3 minutes... bof.

39. Avoir deux disques durs sur votre ordinateur. Je ne sais pas du tout. Joker.

40. Prendre soin de quelqu’un de saoul. Peut-être, mais alors ça ne m'a pas marquée.

41. Danser avec un inconnu. Quand on est timide et qu'on n'ose pas aller vers les gens qui nous plaisent, fatalement on se fait inviter à danser... généralement par des gens qui se font pas inviter... mais qui ne sont pas timides

42. Observer les baleines dans l’océan.

43. Voler un panneau. J'ai volé une affiche.

44. Voyager « sac au dos » en France. T'es fou ?

45. Entreprendre un long voyage sur la route. Ben t'es fou.

46. Escalader des rochers.
Rappelez-moi c'est quoi l'intérêt du truc déjà ?

47. Faire une balade de minuit sur la plage. Quand je me suis lancée dans ce questionnaire, je me suis dit "ça va être la honte, on vas se rendre compte que tu n'as jamais rien fait". Mais là, c'est trop fastoche.

48. Faire du parapente.

49. Visiter l’Irlande. Dublin seulement, ça compte, c'est un petit bout d'Irlande.

50. Avoir le cœur brisé plus longtemps que vous n’aviez été amoureux. Malheureusement oui. 6 mois d'amour, 9 mois de chagrin.

51. Au restaurant, vous asseoir à une table d’inconnus et manger avec eux. Au Mac Do ça arrive tous les jours.

52. Visiter le Japon. Autre item sur ma To Do's.

53. Traire une vache et aussi des chèvres. Non, chui parisienne.

54. Classer vos CD par ordre alphabétique. Seulement mes K7 vidéo.

56. Chanter dans un karaoké. Une fois sur "Les Cactus" de Jacques Dutronc. Mais le micro ne marchait pas.... Niark ! (rho la looseuse.)

57. Traîner au lit une journée. Je pense que tout être sensé l'a fait au moins une fois dans sa vie.


58. Jouer au football.

59. Faire de la plongée sous-marine.

60. S’embrasser sous la pluie. Ah peut-être, j'ai pas remarqué.

61. Jouer dans la boue.

62. Jouer sous la pluie.

63. Être dans un théâtre de plein air.

64. Visiter la grande Muraille de Chine. Ma To Do's s'allonge dangereusement là.

65. Créer votre entreprise. Non, je préfère travailler dans l'entreprise des autres pour le moment.

66. Tomber amoureux sans avoir le cœur brisé.

67. Visiter d’anciens monuments.


68. Suivre un cours d’arts martiaux. Ceinture jaune de judo.

69. Jouer à la XBox pendant 6h d’affilée. Nop. Même pas 1 minute.


70. Être marié.


71. Tourner dans un film. Ils m'ont coupée au montage. C'est vrai en plus.


72. Organiser une fête surprise. Oui pour l'anniversaire de ma copine Zitouna.

73. Être divorcé.

74. Ne pas manger pendant 5 jours.

75. Faire des biscuits à partir d’un sachet tout prêt. Des fois c'est bon.

76. Gagner le premier prix à un concours de déguisement. On peut ?


77. Conduire une gondole à Venise. N'importe quoi, et pourquoi pas une fusée ? Il faut être gondolier pour conduire une gondole à Venise.

78. Être tatoué. Nanche.

79. Faire du canoë-kayak.

80. Être interviewée à la télévision. Non, c'est moi qui interviewe.

81. Recevoir des fleurs sans raison particulière. Non mais, y a toujours une raison particulière, il ne faut pas se leurrer.

82. Jouer sur une scène.

83. Être à Las Vegas. Ni à San Francisco, ni à Los Angeles, ni à New-York, ni même à Madrid.

84. Enregistrer de la musique. Sur mon magnétophone.

85. Manger du requin. Oui j'avoue, à Buffalo Grill. ça ressemble à du thon.

86. S’embrasser dès le premier rendez-vous. Jamais, c'est grave ?

87. Être en Thaïlande. Toujours pas.

88. Acheter une maison. Pas encore.

89. Enterrer un de vos parents.

90. Faire une croisière.

91. Parler plus d’une langue couramment.

92. Élever des enfants. Pas encore.

93. Suivre votre chanteur favori en tournée.

94. Faire une randonnée en vélo dans un pays étranger. ça devient complexe là.

95. Déménager dans une autre ville pour une nouvelle vie.

96. Manger des fourmis. Je sens que tu commences à être à cours d'idée, ô concepteur de ce questionnaire. ça rame un peu.

97. Marcher sur le Golden Gate Bridge. Je ne suis jamais allée à San Francisco, j'ai dit.

98. Chanter à tue-tête dans votre voiture et ne pas avoir arrêté alors que vous saviez qu’on vous regarde. C'est l'un des bons côtés de la conduite j'ai pu expérimenter depuis que j'ai le permis.

99. Subir de la chirurgie esthétique.

100. Survivre à un accident duquel vous auriez pu ne pas survivre.

101. Écrire des articles pour une grande publication.

102. Perdre plus de 18 kg.

103. Soutenir quelqu’un qui perdait connaissance.

104. Piloter un avion.

105. Toucher une raie vivante.

106. Briser le cœur de quelqu’un.

107. Aider un animal à donner naissance. Il est temps que ça s'arrête...

108. Gagner de l’argent à un jeu télévisé. La valise RTL nous a appelé quand j'étais petite... mais on écoutait Europe 1, nous.

109. Vous casser un os.

110. Percer une autre partie de votre visage que les oreilles. 
ça fait partie du visage les oreilles ?

111. Utiliser un revolver ou autre arme à feu.

112. Manger des champignons que vous aviez récoltés. T'es fou ?

113. Monter un cheval.

114. Subir une importante opération.

115. Avoir un serpent comme animal de compagnie.

116. Dormir plus de 30h d’affilée. Peut-être pas dormir tout le temps, mais rester au lit, oui sûrement.

117. Visiter tous les continents. Il est vraiment temps que ça s'arrête.

118. Faire une randonnée en canoë de plus de 2 jours.

119. Manger du kangourou.

120. Manger des sushis.

121. Avoir votre photo dans le journal.

122. Changer l’opinion de quelqu’un à propos de quelque chose qui vous tenait vraiment à cœur.

123. Reprendre vos études.

124. Faire du parachute.

125. Porter un serpent.

126. Construire votre PC à partir de différents morceaux.

127. Vendre une de vos créations à quelqu’un qui ne vous connaissait pas. Il ne faut pas que j'oublie de remercier Hélène et Charisma pour ce questionnaire.

128. Teindre vos cheveux.

129. Raser votre tête. Coupés si court qu'on m'appelait Jeanne.

130. Sauver la vie de quelqu’un. Peut-être, sans m'en rendre compte.