vendredi 13 février 2009

Mon riz cantonais à moi

Mille et une façon d'accommoder le riz cantonais chez moi. A vrai dire, cela dépend de ce qu'il y a dans le frigo. La recette est simplissime, ludique, plaisante, brillante pour régaler un estomac masculin qui crie famine, juste assez élaborée et raffinée pour donner le change. La classe quoi !



Préparation :
15 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 2 personnes

- un verre de riz
- du jambon ou bien des bouts de saucisson ou bien du lard ou bien de la coppa ou toute autre charcuterie à portée de main
- 1 oeuf
- une grosse poignée de petits pois surgelés
- de l'huile d'olive
- du poivre

A rajouter éventuellement :

- 1 oignon émincé
- des raisins secs préalablement trempés pendant 5 minutes dans de l'eau tiède
- du maïs doux (en boîte)
- des dés de tomate mais c'est limite
- toutes les épices que vous voulez : curry, paprika doux...
- etc... etc...

Rincer le riz et le plonger dans un grand volume d'eau salée bouillante additionnée d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Cuire pendant une dizaine de minutes. 2 ou 3 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois.

Pendant ce temps, casser l'oeuf et le battre avant de le cuire en omelette. Découper le jambon en petits dés ou en petits carrés. Découper l'omelette en petits dés.

Dans un wok, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Mélanger le riz et les petits pois égouttés, la charcuterie et l'omelette en morceaux. Faire chauffer l'ensemble quelques minutes pour que les saveurs se mélangent.

Poivrer, assaisonner. J'ai tendance à ne pas saler à cause de la charcuterie. D'autant que l'on peut arroser le tout d'une bonne rasade de sauce soja pour donner du goût. Sinon, une bonne rasade d'huile d'olive fera l'affaire.

© Angelina

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget