lundi 9 février 2009

Y'a la rue qu'est maboule, Jolie Môme

J'avais promis de vous en parler dans une newsletter et puis le temps a passé. Mais aujourd'hui, la titi parisienne Compagnie Jolie Môme est la star de la semaine sur Mes petites fables.

Aux Abbesses. Photo Julien Cassagne.


Atmosphère ? Atmosphère ? Est-ce qu'elle a une gueule d'atmosphère ? Revenant à la tradition des bâteleurs, du théâtre de rue, de l'impromptu à la sortie du métro, cette compagnie qui mêle allègrement théâtre et chansons a adopté depuis plus de 25 ans une démarche résolument militante, résolument citoyenne, résolument rigolarde comme une bouffée d'air frais à offrir aux passants, aux spectateurs toujours plus nombreux. Avec des spectacles comme Barricade sur la Commune, Spartacus, La Grève, un cabaret d'urgence contre la guerre en Irak et en Afghanistan en 2001, une Tournée du mouton noir en 2005 (dans le cadre du référendum sur le Traité constitutionnel européen), la Jolie Môme de la banlieue rouge et du macadam prolétaire ne s'en laisse pas conter par l'actualité et saisit toujours la balle au bond.

Barricade © Compagnie Jolie Môme.


Installée depuis septembre 2004 à Saint-Denis (93) et à Saint-Amant-Roche-Savine (63) en Auvergne depuis 1997, la compagnie se produit aussi à l'Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes qu'elle squatte de temps en temps. C'est là que l'année dernière s'est déroulé le Cabaret déchaîné en réponse à l'action en justice intentée par la CFDT à des intermittents du spectacle, dont un metteur en scène de la troupe.

Barricade © Compagnie Jolie Môme.


Mais pour finir en apothéose, je ne saurais trop vous recommander leur album Basta Ya et sa chanson-phare Ya Basta !, illustrée dans ce clip par les manifestations contre le CPE en 2006, et dont malheureusement, les paroles sont toujours d'actualité aujourd'hui.



Pour tout savoir, le site de la Compagnie Jolie Môme.

Bonne semaine.

4 commentaires:

I wanna be your blog a dit…

J'étais à Belleville vendredi soir, il y avait une fanfare qui reprenait des morceaux très actuels genre Womanizer, I like to move it... C'était hyper bien!

abFab a dit…

Allez hop, un comm à deux centimes.. c'est un peu la galère pour retrouver ta trace sur bakchich, faut aller là:
http://www.bakchich.info/-Mes-petites-fables-Angelina-.html

... mais ça référence pas tes chroniques.. ou alors ici:
http://www.bakchich.info/_Angelina_.html

mais bon, c'est vraiment le souk ce site :o))

Euh et sinon, bien ton article :o)
Côté clip je préfère celui de "c'est dans la rue que ça se passe" :)

(ouala mes deux centimes)

Angelina a dit…

J'avoue que c'est un peu compliqué si on est novice de Bakchich, donc merci infiniment pour ton com'.
J'aurais pu mettre un lien direct, mais il est vrai que tous les liens directs étaient référencés dans ma dernière newsletter.
Voilà, pour me trouver, il fallait s'abonner.
Pouette !

Pascale a dit…

oui, encore et toujours d'actualité !!

Une erreur est survenue dans ce gadget