jeudi 2 avril 2009

Brick -à-brac de poulet

Aujourd'hui, c'est l'embarquement pour un voyage de l'autre côté de la Méditerranée, avec une recette aux saveurs orientales, sucrées et épicées en même temps. De petits délices en bouche, surtout si vous appréciez le doucement sucré-salé. Une petite brick à agrémenter de votre fantaisie. Laissez parler votre palais et votre imagination.



Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes

- des feuilles de brick
- de l'huile d'olive
- 4 escalopes de poulet
- 50 g de poudre d'amande
- 50 g de pistaches dépiautées non salées
- 1 oignon
- du safran
- 1 gousse d'ail
- 1/2 botte de coriandre fraîche
- de la cannelle en poudre

Emincer l'oignon. Hacher l'ail. Hacher les escalopes de poulet, les faire revenir à l'huile d'olive avec la poudre d'amande, les pistaches, l'oignon, l'ail, quelques pistils de safran, sinon 1/2 cuillère à café. En fin de cuisson ajouter la coriandre hachée et 2 cuillère à café de cannelle.

Les feuilles de bricks sont souvent rondes. Comment faire des triangles avec des feuilles rondes me direz-vous. Angelina vous répondra :"Cuisiner c'est tous les jours un peu résoudre la quadrature du cercle" et je dirais pareil.

Se saisir délicatement de la feuille de brick car c'est fragile. Si elles sont un peu sèches, ne pas hésiter à les humidifier légèrement avec un linge humide, elles n'en seront que plus manipulables. La couper en deux sur le diamètre auciseau. Plier cette moitié de cercle en trois pour obtenir une bande. Voilà une bonne base pour un beau triangle.

Mettre une cuillère à soupe maximum de farce dans le coin supérieur gauche de la bande. Replier le bord supérieur sur le bord inférieur de manière à former un triangle. Replier chaque fois le bord adéquat pour obtenir un triangle. A la fin de la bande, couper le petit bout qui dépasse. Je sais ça a l'air compliqué expliqué comme ça. Mais je vous fais confiance, lecteurs entichés, vous allez trouver le truc.

Certains préconisent de badigeonner les feuilles de brick avec du beurre fondu, moi pas. Je trouve que le beurre donne un goût à la farce de la brick, quoiqu'en l'occurence, un petit goût beurré ne dépareillerait pas. Selon moi, la brick se soudera toute seule dans l'huile.

Car oui ensuite, c'est la baignade dans une petite mare d'huile au fond d'une grande poêle pendant 3 minutes environ de chaque côté. L'essentiel étant que la brick soit bien dorée. Un peu de repos sur un double sopalin. C'est prêt à être englouti.

En conclusion, je n'aurai qu'un mot : Miam !

2 commentaires:

Myu a dit…

vais tester ca en plus il est 12h28 et je commence à cruellement avoir faim (direction le telmple de la consomation le plus proche)

Cédric a dit…

Miam miam...

Une erreur est survenue dans ce gadget