Bonjour,
Bakchich et Reporters sans frontières organisent un rassemblement de soutien aux journalistes et caricaturistes marocains actuellement poursuivis en justice, notamment le dessinateur de presse du journal marocain Akhbar Al-Youm et du journal et site d'information français Bakchich, Khalid Gueddar.
En effet, Khalid passe devant les tribunaux marocains, à Casablanca, vendredi prochain, le 23 octobre. Il devrait y être jugé "pour outrage à l'emblème national", suite à un dessin publié dans le quotidien marocain Akhbar Al-Youm qui représente le cousin du roi Moulay Ismaïl sur fond de drapeau marocain... Khalid comparaîtra le même jour devant la justice pour "manquement au respect dû à la famille royale". Pour un dessin, Khalid risque de trois à cinq ans de prison et 270 000 euros d'amende ! Et le journal Akhbar Al-Youm qui a publié le dessin, a été fermé.
Pour plus d'infos, voir l'article de Catherine Graciet, les dessins en soutien à Khalid, le dessin de Khalid et sa bande dessinée sur Mohammed VI, sur Bakchich.info :
http://www.bakchich.info/La-liberte-de-la-presse-bafouee-au,08998.html
Et le communiqué de Reporters sans frontières :
http://www.rsf.org/Ouverture-du-proces-contre-Akhbar.htmlRassemblement le JEUDI 22 OCTOBRE à 11 heures devant l'ambassade du Maroc.
Rendez-vous à l'angle de la rue Benjamin Franklin et de la rue Le Tasse (Paris 16e), à 10h45.
L'équipe de Bakchich et Reporters sans frontières
Merci de diffuser ce message le plus largement possible.
6 commentaires:
Cool, tu vas pouvoir m'offrir un café après la manif... :-)
cool
Je ne sais pas si tu le sais, mais tu fais partie des killeuses de mon statut...
Je suis une killeuse de toute façon
On verra ça à la manif...
peux pas, je bosse
Enregistrer un commentaire