mercredi 16 décembre 2009

Jardinière sirupeuse de fruits de saison

Souvent, les meilleurs desserts sont les plus simples. Ma théorie, c'est que le dessert couronne le repas, il doit l'élever à son rang apothéotique de la journée et non le plomber. Si bien que je milite ardemment contre les gâteaux, fondants au chocolat et autres tartes sucrées que je préconise plutôt pour le goûter, sinon au petit-déj, voire pour la fringale de 22 heures.

La salade de fruits, en matière de légereté, c'est l'idéal. Hop hop hop, on coupe trois fruits, on les arrose de jus d'orange et on laisse prendre au frigo. Sauf que cette recette est largement plus sucrée et un peu plus élaborée. Mais c'est un réel délice.


Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Réfrigération : au moins une heure
Pour 4 personnes


- des fruits de saison (en hiver : pommes, poires, kiwis, clémentines, oranges, banane... En fait, je ne suis pas très calée en saisons, donc débrouillez-vous)
- du sucre roux
- de l'eau
- du jus d'orange
- du jus de citron
- une gousse de vanille
- un petit verre de rhum

Eplucher les fruits dont la peau ne se mange pas (kiwis, oranges), épépiner ou dénoyauter et couper les fruits en morceaux. Les mettre dans un grand saladier.

Faire bouillir du sucre roux avec un verre d'eau pendant 10 mn puis ajouter un jus d'orange, un jus de citron, une gousse de vanille et le petit verre de rhum. Laisser frémir quelques secondes.

Laisser refroidir le sirop puis en arroser les fruits.

Mettre au frigo avant de savourer.


© Angelina

5 commentaires:

Eric citoyen a dit…

Miam ... alors ça c'est bô et bon, surtout !!!

Bésitos

Angelina a dit…

Merci ;)

Elodie a dit…

quelle merveilleuse idée! cueillir des fraises au mois de décembre... j'adore!

Cédric a dit…

Plus simple. Je les trouve chez Picard !
Roooo... ;-)

Fallen a dit…

Miam Miam

Une erreur est survenue dans ce gadget