dimanche 14 février 2010

SAINT-VALENTIN : LETTRE OUVERTE AUX AMOUREUX

Un amour pour durer ne peut pas se soustraire au monde qui l’entoure. Sans quoi, un beau jour, face à une situation, le couple se déchire : l’un(e) s’affiche dans un sens, l’autre en sens inverse, et c’est la rupture.



Avant d’en arriver là, savez-vous d’où viennent les fleurs que vous allez lui offrir ?

Beaucoup viennent de Hollande, pays de fleurs.

Mais en réalité beaucoup parmi ces fleurs de Hollande viennent d’Israël.

Qui plus est, beaucoup parmi ces fleurs de Hollande venant d’Israël, viennent en réalité de Palestine, et même de Gaza. Et elles sont commercialisées par la société israélienne Agrexco, dont 70% des produits exportés proviennent des colonies implantées par Israël en Palestine.

Alors, pourquoi tous ces circuits compliqués ?



Tout simplement parce qu’Israël cherche à développer de fructueuses relations commerciales en masquant la politique d’épuration ethnique qu’il impose depuis longtemps au peuple palestinien : dépossession, colonisation ininterrompue de la Cisjordanie, blocus de Gaza, atteintes graves aux droits des Palestiniens d’Israël, judaïsation de Jérusalem, mépris du droit international.

De plus en plus condamnée par l’opinion publique internationale, cette politique fait l’objet d’un mouvement de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) à l’image de la mobilisation qui avait contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud.



Ce mouvement, dont nous sommes, a été lancé par la société civile palestinienne. C’est pourquoi nous vous recommandons de boycotter les produits d’Israël et de ses colonies jusqu’à ce que ce pays se conforme au droit international. Et d’exiger leur traçabilité, l’indication de leur provenance réelle.



La Saint-Valentin, c’est le rêve d’une vie en roses,

mais exigeons de savoir d’où viennent les bouquets

et ne soyons pas complices d’une politique d’apartheid !



Campagne BDS France*

www.bdsfrance.org

Campagnebdsfrance@yahoo.fr



* Consultez cet article pour savoir ce qu'est le BDS.

2 commentaires:

martial maurette photographe a dit…

J'offre toujours à ma chère des roses anciennes, cueillies fraiches dans des jardins privés et Français, au moins elles ont une odeur (bonne) et mon circuit est sans dérapage mondial.
"Israël et Ismaël était frères..."

martial maurette photographe a dit…

"étaient" ...Lapsus ...?

Une erreur est survenue dans ce gadget