jeudi 4 mars 2010

Comment saga ?

Ce soir M6 diffuse le dernier (troisième) épisode de Star Wars. Un événement que je ne pouvais pas ne pas saluer sur Mes petites fables.


C'est la première fois que tous les épisodes de la saga de George Lucas sont diffusés à la télévision française "dans l'ordre", c'est-à-dire dans l'ordre de l'histoire. Apparemment les conditions sont critiquables (rezoomage du film), mais l'aspect HD me passe un peu au-dessus de la tête, donc cela ne me dérange pas.

Le grand manitou de la SF avait au départ prévu neuf épisodes, et je ne sais pourquoi, il a renoncé aux trois derniers. Ma conviction intime c'est que cette saga ne lui appartient plus vraiment. Le public s'en est emparé, l'en a dépouillé (enfin tout est relatif puisque chaque exploitation de la marque Star Wars est sujette à caution de la part du réalisateur), des centaines de fanfics (suites) ont déjà été publiées et effectivement, peut-être que le coeur n'y était plus. Toujours est-il, dit-on, que c'est pour des raisons techniques que les épisodes 4, 5 et 6 ont été tournés en premier (mais à l'époque on ne le savait pas) car les trucages requis par les épisodes 1, 2 et 3 n'avaient pas encore été mis au point à cette époque.













...












...













...












...














OH L'AUTRE !

Ça c'est ce que la légende voudrait bien nous faire croire. Le fait est que la "trilogie" originelle qui se concentrait sur l'histoire de Luke Skywalker et de sa soeur jumelle, la princesse Leia, est restée par la force des choses, mais certainement aussi pour des raisons sentimentalement marketing la "trilogie", et que les trois derniers épisodes de la saga, qui sont en fait les trois premiers, sont devenus la "prélogie". Joli nom. Très joli, vraiment. La prélogie, j'adore.




Dans Le Retour du Jedi, le dernier épisode chronologique donc, Luke va apprendre que la princesse Leia est sa soeur et ce sera également la fin de Dark Vador, le Jedi du titre, et de l'Empire. Pardon si vous ne connaissiez pas la fin. Cependant, comme vous le remarquerez si ce n'est déjà fait, une erreur s'est glissée dans le script. Non pas de cet épisode, puisqu'il a été tourné avant mais dans l'épisode numéro 3, La Revanche des Sith qui explique comment Anakin est devenu Dark Vador. En effet, dans ce qui devait constituer le dernier épisode de la saga, Luke questionne Leia sur sa "vraie" mère et Leia lui dit se souvenir d'elle, qu'elle était très belle mais triste. Or, si vous vous en souvenez bien, Padmé, la mère des jumeaux est morte en couches.

Comment George Lucas a-t-il pu commettre une erreur aussi grossière et surtout ne jamais la rectifier ? Voilà qui me laisse perplexe. De leur côté, les fans dans leur délire ne manquent pas d'explications toutes plus plausibles et improbables les unes que les autres. J'en ai recensé quelques unes en manière de florilège.

- Leia est inspirée par la Force (!)

- George Lucas l'a fait exprès pour qu'on en parle (!)

- Leia a des souvenirs in utero (!!!!)

- Leia a des souvenirs de sa naissance, car des deux bébés c'est celle qui avait les yeux ouverts.



- Leia croit se souvenir de sa mère (mais elle se trompe !?)

- Leia parle de sa mère adoptive.

- George Lucas a merdé.

- Padmé est toujours vivante et cachée. Son enterrement était une mascarade pour tromper l'Empire (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

- Ses parents adoptifs l'ont élevée dans le culte de sa mère.

- George Lucas a prévu de faire la rectification un de ces jours.

- George Lucas compte sur les fans pour expliquer cette incohérence.



Il y aurait encore des milliers de choses à dire sur Star Wars qui seront peut-être l'occasion d'autres billets. Une chose est cependant certaine pour moi après cette diffusion "chronologique" des six épisodes, c'est qu'il est fortement conseillé de découvrir, d'approcher l'univers Star Wars en commençant par la trilogie. Tout l'intérêt de la saga réside davantage dans le comment Anakin Skywalker s'est laissé séduire par le côté obscur de la Force plutôt que le va-t-il revenir du bon côté.

En attendant la diffusion du numéro 6, si vous vous demandiez quand, comment et pourquoi George Lucas a inventé Star Wars, tout est raconté dans ce petit film. Comme quoi parfois, il suffit simplement d'ouvrir les yeux et de regarder autour de soi pour entrer dans la légende.







in : Angelina's violent envy of cinema

12 commentaires:

Oliv' a dit…

Mon explication est que Georges Lucas a eu de la chance de pouvoir bosser avec des gars comme Irvin Kershner ou encore Ralph Mac Quarrie, son statut de tâcheron s'est révélé lorsqu'il a décidé de prendre les commandes de la "prélogie"...

Angelina a dit…

:))))

Denis a dit…

Tâcheron... Si c'est pas du commentaire lapidaire...

Angelina a dit…

Je vois que Denis n'est pas de cet avis. Avez-vous une théorie sur les souvenirs de Leia ?

Oliv' a dit…

Soit Leïa a picolé ce jour-là et se remémore sa mère d'adoption, soit elle n'est pas Leïa, mais un droïde de type unité G2 équipé du camouflage holographique BF80Z, qui tente de soudoyer Luke afin de lui dérober sa dernière main valide.

Denis a dit…

je n'ai pas d'avis sur la question de fond posée... Par contre en tant que spectateur et un peu cinéphile je trouvais l'expression tâcheron appliquée à Lucas quelque peu injuste. Que ce soit comme producteur, inventeur d'effets, créateurs d'univers (même s'il n'était pas seul) c'est une personnalité qui a beaucoup fait avancer le cinéma. On peut juger que c'est dans le mauvais sens, infantile ou marketing mais bel est bien c'est une personnalité majeure du cinéma de la fin du 20ème siècle. Après ça évidemment le spectateur est roi.

Oliv' a dit…

Le talent de Lucas est d'avoir su fédérer des personnages non moins talentueux, il faut le reconnaître, mais ça n'enlève pas le fait que lui et Mc Callum ont affiché le même mépris pour leur franchise que pour les fans de la première heure.

La coquille de Leïa est un exemple parmi tant d'autres, que dire de l'édition spéciale, avec sa rencontre baclée entre Jabba et Solo dans l'épisode IV, ou encore le fait que Kenobi explique à Luke que Yoda lui avait tout appris, alors qu'il fut le disciple de Qui-gon Jin ?

Avant, Star Wars était un mythe, aujourd'hui, c'est juste un divertissement, parvenir à un tel résultat est une tâche ingrate, Lucas est donc un tâcheron.

Angelina a dit…

Oliv' t'es vraiment le meilleur !

Angelina a dit…

@Denis : je pense aussi que le talent de George Lucas consiste surtout à avoir transformé une bonne idée en une industrie ;)

Pierre a dit…

Tiens, il y a 4/5 jours je 'interrogeais aussi sur Star Wars… Un problème de mains coupées… ;)

Thierry a dit…

Angelina, que la force soit avec toi...

Angelina a dit…

Merci :)

Une erreur est survenue dans ce gadget