dimanche 25 avril 2010

Le chiffre du jour : 25

Se doutait-il à 20 ans, en franchissant le seuil de sa prison, qu'il en prendrait au moins pour le quart de sa vie ? Sûr du bien-fondé de ses convictions, fier de son combat, se serait-il deviné, cinq ans plus tard, abandonné par un gouvernement qui verse des larmes de crocodile sur les 17 ans de Guy Môquet tout en piétinant ses 25 printemps à lui ?

Aujourd'hui, 25 avril 2010, Salah Hamouri a 25 ans. Ce jeune Franco-Palestinien a déjà passé cinq ans derrière les barreaux d'une geôle israélienne. Accusé sans preuvede fomenter un attentat, il a été condamné par un tribunal militaire en Cisjordanie, un tribunal de fait illégitime au regard du droit international. Paradoxalement, ce très jeune homme est "le plus vieux prisonnier politique Français dans le monde" comme le clame Jean-Claude Lefort, Président de son comité de soutien. Actuellement reclus du monde, Salah n'a plus droit aux livres ni aux journaux. Depuis deux mois, il est également privé de son courrier qui était un précieux réconfort, sous le prétexte qu'il n'y a plus de traducteur disponible pour que l'administration pénitentiaire en prenne connaissance.

Quel est le champ d'action d'un citoyen qui n'est pas d'accord avec ceux qui le gouvernent ? Comment dire "non" et se faire entendre ? Monsieur Sarkozy, nous ne sommes pas d'accord avec la façon dont vous traitez la famille de Salah Hamouri en refusant de la recevoir. Nous ne sommes pas d'accord avec votre diplomatie timorée qui n'appuie pas la demande de remise de peine pour Salah Hamouri.

Une action sur Facebook prévoit de changer sa photo de profil pour celle de Salah Hamouri le 25 avril. Le 25 avril, nous serons tous des Salah Hamouri. Dérisoire protestation.

Pour les 25 ans de Salah, submergeons la prison de courrier, écrivons-lui par milliers à :

Salah Hamouri
Doar nah Guilboa
10900-Beit shean
Israël



Nb : suite à mon papier paru dans Bakchich Hebdo hier, j'ai créé un groupe Facebook qui consiste à témoigner de ses 25 ans, heureux ou malheureux, en soutien à Salah Hamouri qui passera les siens en prison pour délit d'opinion.

Racontez vos 25 ans en soutien à Salah Hamouri




in : The world is crying out loud

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget