jeudi 10 mars 2011

Révolution économique au Togo

Un ouvrage qui proposerait de faire des politiques publiques un levier du développement. En voilà une bonne idée. Une idée qui serait la conclusion d'une étude approfondie de la gestion des finances publiques. Oui mais au Togo !

Comment ce livre d'économie m'est-il tombé entre les mains ? C'est simple, son auteur est mon ami.  Jeune juriste financier togolais, Sasso Pagnou n'a pas ménagé sa peine pour venir achever ses études à Lyon puis à Reims. Les principales difficultés qu'il a rencontrées pour rédiger sa thèse se sont principalement avérées d'ordre matériel : logement, finances, outre le fait qu'il était étranger dans une ville où il ne connaissait personne. 

Sasso Pagnou
Tous droits réservés

Aujourd'hui, Sasso voit la consécration de cinq années de labeur puisque les Editions universitaires européennes viennent juste de publier sa thèse. Actuellement professeur de droit à l’Université de Kara dans le nord du Togo, Sasso propose, dans sa thèse, ni plus ni moins qu'une modernisation du système économique togolais et prône l'application des principes de transparence et de bon usage des deniers publics. Ce qui peut sembler une évidence, et qui, bizarrement, dans les faits, n'en est pas une.

Plus qu'une analyse de l'économie et de la gestion des finances, ce livre se révèle également comme la photographie d'un jeune Etat d'Afrique de l'Ouest. Longue bande de terre coincée entre le Ghana et le Bénin à l'ouest et à l'est et le Burkina Fasso au nord, le Togo qui fut, pour partie, une colonie française, est indépendant depuis les années 60. Or, l'échec des politiques publiques au Togo aujourd'hui s'explique aussi par le fait qu'une part importante des budgets publics provient de l'aide au développement.

Personnellement, j'ai une proposition à faire à Sasso. Quand il aura finit de faire la révolution économique au Togo, qu'il vienne la faire en France !




in: L'ivre

1 commentaire:

Ariane a dit…

aux armes citoyenne....

Une erreur est survenue dans ce gadget