mardi 5 avril 2011

Ta parole ! from Christine

Depuis qu'elle apprend le russe, il faut l'appeler Katioucha. On n'entend qu'elle et son rire énorme et perçant, on ne voit qu'elle. Ecrivain, poète, dessins. Cartes postales à publier. Voyages au Vietnam, pays de lumière et de douceur, berceau déchiré. Sensualité. Elle pourrait se taire, mais elle parle encore ? Adieu havre de lumière, il aut encore écouter. Elle secoue la tête et fait voler ses cheveux noirs à la Amélie Poulain. Elle parle plus fort. Il faut qu'on entende ce qu'elle pense, il faut qu'on soit au courant de ce qu'elle sait. 

Paternité Certains droits réservés par fjludo

" Laisse parler les autres Catherine !" Rien n'y fait. 

Son appartement est envahi par la littérature, ça déborde, ça se chevauche, ça s'entasse et ça dégringole. Dans le couloir, sous le lit. Il faut se frayer un chemin, elle les retrouve, elle les relit, les replonge dans l'oubli. Elle est insatiable. Un roman publié, un recueil en chantier. Et des milliards de mots à faire tourner encore et à utiliser. 

Une ronde folle qui n'a pas fini de faire tourner sa jolie bouche, une valse de mots qui ne tarit jamais. Il s'enchaînent sans faiblir. Et plus vite et plus vite, on ne la coupera pas, on ne peut pas, elle dira tout et on saura à quel point elle est brillante. Ses gros yeux bleu clair roulent sous la lourde frange à la Amélie Poulain. Du calm Katia...



in: La part du fabulateur

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce que vous écrivez, Angelina. Ce style qui frise le pompeux, fragile et délicat, sensible et adéquat, parvient toujours à rester comme une pompe : un outil à envoyer de l'air frais. Merci. Parce que si je ne comprends pas tout toujours, j'aime aussi, parfois, être baladé...

dolpi

Angelina a dit…

Merci Dolpi :)
Je ne sais pas cette salve de compliments vaut pour le blog Mes petites fables dans son ensemble ou pour ce billet seulement ?
En tout cas, en ce qui concerne ce billet, il est de Christine, ma fabuleuse fabulatrice. Alors, le cas échéant : merci pour elle !!!!

Une erreur est survenue dans ce gadget