mercredi 22 février 2012

Un poulet qui fait risette

Le Riesling, c'est un vin blanc d'Alsace que l'on adore utiliser pour cuisiner. C'est un vin parfumé qui, même débarrassé de son alcool, attache un goût délicieux aux viandes et aux poissons. Avec cette recette de poulet au Riesling, presque aussi simple à réaliser qu'ouvrir le frigo, vous ne pouvez pas vous tromper. Preuve en est que vous vous lècherez les doigts et que vous saucerez l'assiette comme il se doit.



Préparation : 17 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 6 personnes

- un poulet coupé en morceaux
- des morilles fraîches ou déshydratées ou à défaut, des champignons de Paris
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à soupe de farine
- 30 cl de Riesling
- 1/2 litre de bouillon de poule
- 3 échalotes
- 1 oignon
- 30 g de beurre
- du poivre

Eplucher et émincer les échalotes et l'oignon. Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poulet dans le beurre. Les retirer et les réserver. Dans la même cocotte, ajouter les échalotes et l'oignon jusqu'à obtenir une légère coloration. Ajouter la farine, faire cuire un peu et déglacer au Riesling. Laisser chauffer quelques secondes avant d'ajouter le bouillon. Porter à ébullition avant d'ajouter la crème fraîche. Remettre les morceaux de poulet. Baisser le feu et laisser cuire à couvert pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, faire tremper les morilles pour les réhydrater ou bien laver et émincer les champignons de Paris.

30 minutes plus tard, retirer à nouveau et réserver les morceaux de poulet. Ajouter les champignons à la préparation et faire réduire la sauce jusqu'à onctuosité. Assaisonner. Je ne conseille pas de rajouter de sel, le bouillon étant déjà salé.

Servir le poulet avec la sauce.

© Angelina


J'avoue la présentation laisse à désirer, et j'ai eu la louche alerte sur la sauce. Deux inconvénients vite oubliés une fois ce poulet dans l'estomac.

Edit : sur les conseils d'El portaplumas, je me permets de vous proposer de servir ce poulet avec des spaetzels (ou spätzels) plutôt que du riz et de vous livrer rapidement sa recette du coq au riesling : mettre des lardons à la place des champignons et la crème fraîche est en option, avec bien sûr un coq et non plus du poulet. 



in: L'eau à la bouche

4 commentaires:

lecridupeuple a dit…

Ben dame ! Mais cela ne se mange qu'avec des Spätzels !!! Mécréante que tu es : du riz ! Pourquoi pas des pommes vapeur tant que tu y es ^^

Bisoux miss <3

Angelina a dit…

Oups ! J'ai laissé ma culture africaine s'exprimer ;)

GdeC a dit…

ben l'a aps tort, le gars... du riz ! quelle hérésie !

Laure a dit…

c'est que ça a l'air tellement bon en même temps !

Une erreur est survenue dans ce gadget