mercredi 5 septembre 2012

Entre alternance et alternative... [J-5]


from Slimane

 

Hier soir, j’ai assisté à une première assez originale, du jamais vu en France (enfin, je ne l’avais jamais vu en France en tout cas). Une contribution écrite sous la forme d’une pièce de théâtre et jouée au théâtre des Athévains à Paris, intitulée De l’Alternance A l’Alternative.


Des comédiens, un public militant proche de PS, un homme public et un texte d’orientation assez lourd et pointu. Voilà pour le décor.

Parlons des comédiens, transformés pour l’occasion en militants d’une section socialiste hors sol. Il est vrai qu’ils avaient leur texte devant eux, mais pour nous les militants présents et très représentés dans la salle, cela ne posait pas de problème. Car en effet, il ne s’agissait pas d’une pièce de théâtre traditionnelle, classique mais une œuvre politique et sociale teintée d’une vision européenne présente de long en large.

Je ne sais pas jusqu’où ira cette contribution ni si elle saura imprimer de son influence le Congrès de Toulouse au mois d’octobre. Néanmoins, ce texte généraliste de Julien Dray aura le grand mérite de bousculer le faux suspens à la tête du PS entre un ancien Pote (Harlem Désir) et un ancien syndicaliste étudiant (Jean-Christophe Cambadélis).

De l’alternance à l’alternative, il n’y a qu’un pas de géant entre la gauche socialiste et le réalisme de gauche.






in: La part du fabulateur

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget