mercredi 29 octobre 2008

La lasagne della casa

Bon je triche car je ne fais pas la "pasta". Enfin, je ne la fais plus depuis que j'ai découvert que ça existait en boîte. Mais je fais tout le reste. Le secret, c'est la bolognaise. Chez moi, elle change tout le temps, car je la fais selon l'humeur, les idées qui me viennent et selon ce que j'ai à la maison.

© Angelina


Préparation : 30 à 40 mn
Cuisson : 35 mn environ
Pour 4 à 6 personnes


Pour la bolognaise :

- 4 tomates bien mûres
- un gros oignons ou 2 ou 3 petits
- de l'ail
- des herbes arômatiques
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 ou 3 steacks hachés
- de l'huile d'olive
- sel
- poivre

- une béchamelle dont vous trouverez la recette . La faire un peu serrée. Mettre un peu moins de lait s'il faut. Elle doit avoir de la tenue et du volume.
- des feuilles de lasagnes
- sel
- huile
- du gruyère râpé

Cuire les lasagnes 8 minutes dans de l'eau bouillante, salée et aditionnée d'un peu d'huile. Puis les laisser sécher sur un linge propre.

Faire la bolognaise. Plonger les tomates dans l'eau bouillante pendant 20 secondes. Les peler, les épépiner, les couper en morceaux. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Mettre les tomates à cuire. Ajouter l'ail épluché et coupé en morceaux. Laisser chauffer 5 minutes avant d'ajouter les herbes arômatiques, éventuellement quelques graines de coriandre et le sucre pour casser l'acidité de la tomate cuite. Laisser compoter encore une dizaine de minutes pour libérer les arômes. Mixer si les morceaux de tomates sont trop gros.

Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire blondir l'oignon émincé puis faire revenir les steacks hachés à détacher en petits morceaux. Poivrer, saler, ajouter l'ail écrasé. Une fois la viande cuite, se débarrasser de l'eau qu'elle aurait éventuellement rendu. Ajouter le coulis de tomates et laisser compoter encore une dizaine de minutes.

Faire le montage. Beurrer le plat à lasagne (sur la photo un moule à cake, c'est pratique). Mettre une couche de pâte, une couche de bolognaise, une couche de béchamelle, recommencer la même opération, terminer par une couche de gruyère râpé.

Mettre au four pendant une dizaine de minutes afin surtout de faire gratiner la lasagne.

Manger.

1 commentaire:

Amelie / Ces petits riens parisiens a dit…

Voilà, c'est malin ! J'ai faim maintenant !

Une erreur est survenue dans ce gadget