lundi 25 avril 2011

Rock social

Si toi aussi tu as la flamme, ce Gloomy Monday est pour toi.

Des rouleurs de décibels, des révolutionnaires, des militants. Des mecs qui ont vu la lumière au bout du tunnel du rock et qui ont décidé de refaire le monde derrière une guitare et un pied de micro. Et vu de leur repaire à Tarbes dont ils sont originaires, il peut avoir chaud aux fesses, le monde actuel, celui du grand capital, de l'unilatéralisme, de l'ultraprotectionnisme. Colporteurs d'une bonne nouvelle lardée de larsens saignants, de ville en ville, sur la route et sous les spots, ils organisent leur résistance au sein de la sarkozie.


Comme ils le disent si bien eux-mêmes, "au moment ou l’on assiste au retour d’une belle génération de bébé rockers, il manque encore aux textes de cette jeunesse souvent plus préoccupée par les flirts et la durée des soldes le goût acidulé de la provocation et le plaisir de cracher dans la soupe. Ca tombe bien, on a mis des assiettes creuses."

En allant faire un tour sur leur page Myspace, vous découvrirez la vidéo d'un discours de Hugo Chavez, une chanson dédiée à une charmante Edvige, des Saigneurs déguisés en grandes enseignes qui font la vie dure à nos agriculteurs, des tronches d'ouvriers de Liverpool qui rappellent un lourd héritage de peine et de misère et surtout qu'ils connaissent leurs classiques sur le bout des doigts. Non contents de vous faire réviser très socialement l'alphabet, à la suite de Paul Eluard, ils écrivent un nom qui chante, au hasard et dans le désordre, les retraites, les programmes télé devant lesquels s'embourber, les postes d'enseignants supprimés, les soldats si loin envoyés, les murs des cités karcherisés, les rafles de sans-papiers. C'est Xavier Bertrand qui doit avoir les oreilles qui tintent. Un rock gras et intelligent, frotté à l'ail de l'humour et assaisonné au sel du cynisme.

En attendant de repartir sur les routes, les Colporteurs participent à un album hommage à Joe Strummer, le leader du groupe The Clash, en reprenant English Civil war ( qu'ils déclineront en "Guerre civile en France"). Sortie prévue en janvier 2012.





J'écris ton nom UMP par j_ecris_ton_nom_UMP




Tout savoir sur les Colporteurs.



in: Gloomy monday

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget