lundi 10 septembre 2012

The last but... [Jour J]

Hey, zis is zi day !


C'est aujourd'hui que nous nous quittons, malgré tout ce que vous pourrez me dire, lecteurs impromptus.

Aujourd'hui étant lundi, c'est également le jour du dernier Gloomy Monday. Un Gloomy Monday un peu spécial puisque, non seulement c'est un Gloomy Monday à invité, mais qu'en plus il faut cliquer pour le lire.


dimanche 9 septembre 2012

Hommage, plagiat et godinage [J-1]

Vous ne connaissez peut-être pas Marc Godin, sauf si vous êtes un cinéphile éclairé ou un lecteur assidu de Bakchich. Depuis plusieurs années, Marc Godin que j'admire ô combien sans jamais l'avoir rencontré, et quand bien même je ne suis, la moitié du temps, jamais d'accord avec lui (ce qui me laisse une bonne moitié pour être d'accord avec lui, on est d'accord), Marc Godin donc écrit ses chroniques cinématographiques pour Bakchich sous forme de dialogues avec un interlocuteur imaginaire et non identifié (enfin, de ce que j'en devine). Non que cela se veuille drôle même si ça l'est, c'est devenu chez lui presque une marque de fabrique. Un trait de génie comme il y en a tant, c'est-à-dire simple et percutant auquel je n'ai pu m'empêcher de vouloir rendre hommage dans ma chronique sur le dernier Batman pour Bakchich. Comme ce blog s'achève, s'arrête-là, ne continue pas la route, je ne sais pas trop comment dire, je ne peux à nouveau m'empêcher de manifester mon admiration et de plagier Marc Godin en guise d'apéritif au grand au revoir.



mercredi 5 septembre 2012

Entre alternance et alternative... [J-5]


from Slimane

 

Hier soir, j’ai assisté à une première assez originale, du jamais vu en France (enfin, je ne l’avais jamais vu en France en tout cas). Une contribution écrite sous la forme d’une pièce de théâtre et jouée au théâtre des Athévains à Paris, intitulée De l’Alternance A l’Alternative.


mardi 4 septembre 2012

Comment te dire... [J-6]

 Elle compte, mais que compte-t-elle ? Elle semble courir après les jours, elle semble s'approcher dans une course inéxorable d'un but qu'elle s'est fixé. Inéxorablement, il semble même se rapprocher d'elle et bientôt elle n'aura plus besoin de courir pour le toucher.



lundi 3 septembre 2012

Le Gloomy Monday of the Summer d'Oliv' [J-7]

Déjà le 3 septembre, la rentrée est avancée à grand pas et doucement j'émerge comme après une longue hibernation. Ces vacances ont été superbes, lecteurs aimés : des haïkus, du cinéma, des Gloomy Monday anthologiques maniés par amis et célébrités. Un feu d'artifice estival.

Certes nous sommes le 3 septembre, mais n'oublions pas que la rentrée "officielle" c'est demain, alors on en profite pour rester en vacances et déguster le dernier Gloomy Monday de l'été avec un VIP de choix.

Oliv' c'est le type qui a dessiné cette jolie bannière que vous avez été quelques centaines de milliers à acclamer (j'exagère à peine). J'ai même la joie de vous apprendre qu'elle a été conçue d'après mon portrait véritable. Mais Oliv', c'est surtout l'un des remarquables dessinateurs de Bakchich. De l'humour, de l'ironie, un trait qui fleure bon les souvenirs d'enfance, qui sait également être piquant et rigolard. La tablette graphique en permanence sous le bras, Oliv' dessine plus vite que son ombre.