mercredi 14 décembre 2011

"Ҫa va pas les gens ?" (3)

Vous vous souvenez de cette folle série sur la vie des gens au bureau ? Est-ce que ce ne serait pas drôle après tous ces billets culturels de redescendre un peu parmi les gens "ordinaires", c'est-à-dire vous et moi, et d'y jeter un oeil moqueur et amusé ? Le triste fait est que la crise est là, pour longtemps... dans la tête des patrons, et qu'ils n'éprouvent aucun remords à l'agiter comme une menace dans l'espoir de vous faire rentrer la tête dans les épaules et marcher au pas (le leur, cela va de soi). Mais attention, à force d'agiter les chiffons rouges, ils pourraient bien plutôt voir les taureaux charger un jour.

Ce texte est la consécration cruelle des rapports hiérarchiques qui obéissent à un mouvement invariable, du haut vers le bas, avec tout ce que cela suppose de mépris, de condescendance, de bêtise, de satisfaction. Les intentions ont été directement traduites pour ne pas faire perdre à mes lecteurs, pourtant pleins de circonspection, un temps précieux à lire entre les lignes. Ici le patron parle comme il pense. C'est à peine exagéré par rapport à la réalité, parfois. Âmes sensibles s'abstenir.

« Banane,
Tu as foutu le camp sans me transmettre la nouvelle que j'attendais et que je t'avais dit que j'attendais, à savoir comment va la petite santé de mon directeur technique qui n'est pas à son poste depuis une semaine, c'est-à-dire depuis que je lui ai annoncé qu'il est viré, deux jours avant la fin de sa période d'essai de six mois, renouvelable et renouvelée et consécutive à un stage d'un an et des brouettes cumulés. C'est pourtant un point que j'avais mis en tête des priorités de ta journée ce matin lors de la réunion corporate. Tu n'as pas fait ce que j'attendais de toi et tu t'es encore lamentablement vautrée.

Devant cet échec, je suis à nouveau obligé de perdre mon temps à te rédiger un email, parce que la communication orale me fait flipper, pour t'expliquer ce que doit être une vraie et efficace assistante :

1) Prendre à coeur les missions que je te confie. Je suis un homme très occupé et très intelligent. Si lorsque je te demande quelque chose, tu ne comprends pas, c'est normal, nous n'avons pas les mêmes QI. En général, tout ce que je te demande est comme moi, très intelligent, et tu dois considérer comme un honneur d'accomplir des tâches aussi nobles. Y compris lorsque je te demande de changer le rouleau de papier-fesse dans les chiottes des hommes.

2) Reviens me rendre compte le plus rapidement possible des missions que je te confie. Lorsque je te demande d'aller compter les employés à 9h08 pour voir si tout le monde est à son poste, j'attends de toi que tu ne t'attardes pas pour bavarder avec les collègues, ni que tu répondes aux multiples sollicitations des collaborateurs qui ne sont pas moi. Dans l'intervalle, des retardataires pourraient lâchement s'insinuer dans l'entreprise sans que tu les voies alors qu'ils étaient manifestement en retard, et j'aurai alors du mal à les réprimander, à leur mettre la pression pour les faire travailler plus plus plus, sans jamais leur donner rien. Et ce serait bien aussi, tête de linotte, que je n'ai pas à me souvenir en plein milieu de la matinée que je t'avais posé cette question et que tu n'es jamais revenue me donner la réponse (le chiffre), que je n'ai pas à devoir me lever de mon fauteuil (ô douleur) pour me rendre dans le bureau d'un subordonné hiérarchique pour avoir cette réponse. Le plus insupportable étant de te trouver en train de surfer sur Auféminin.com alors que je me morfonds d'ennui dans mon bureau quand je n'ai personne à emmerder par messagerie instantanée interposée (c'est plus facile pour ne pas regarder les gens dans les yeux) et que ça me pousse à me ronger les ongles. »

(à suivre)


6 commentaires:

Martial a dit…

‎"Ҫa va pas les gens ?" ...C'était déjà Avant-Hier ? ? ?

Angelina a dit…

Oui j'ai des lecteurs qui ne se renouvellent pas beaucoup.

Martial a dit…

Ou bien ils se ..."collent" à certains ..."sujets" ! !

Angelina a dit…

Ou bien faut que je change la une

Martial a dit…

Changez la Lune ! C'est chouette !

Uriell a dit…

Il y a patron et patron...

Une erreur est survenue dans ce gadget