lundi 27 février 2012

Y a pas de mal à se faire du bien (16)

Portishaed, c'est le champion de la trip-pop qui a réussi la parfaite fusion de l'électro et de la sensualité, après Massive Attack mais avec plus d'efficacité.

Pour l'album Monsieur Gainsbourg revisited, ils se sont prêtés au périlleux exercice de la reprise de Gainsbourg. Guitare saturée, nouvelle ligne mélodique, reprise de la basse de Requiem pour un con et, of course, paroles traduites en anglais pour ce Requiem for Anna, adapté de l'original Anna tiré de la comédie musicale du même nom. Une jolie réussite qui n'a pour principal intérêt que d'ouvrir des horizons anglo-saxons plus larges à l'oeuvre de Serge Gainsbourg et peut-être la sortir d'une relative discrétion francophile outre-Manche voire outre-Atlantique.

Une jolie anecdote néanmoins sur des images qui me semblent être tirées du film Slogan.

A la semaine prochaine.



Merci à Léocadia pour cette suggestion.



in: Gloomy monday

dimanche 26 février 2012

Je déteste Madame

from Le Cri du Peuple



Pour l'apéritif coquin de ce soir, je vous propose un fantasme sorti tout droit de l'inconscient ou de l'imagination du Cri du Peuple. Le Cri du Peuple, qui s'est pris au jeu, nous propose de passer par la case executive woman et dominatrice sur son échiquier libertin. Deux en une, un portrait sans concession et un épisode fiévreux.

Bonne soirée !


Je déteste Madame.

Hier encore, à l'heure où je m'en vais habituellement, vers dix-huit heures trente, elle m'appelle par la ligne interne. Elle met le haut parleur pour me parler, je reconnais toujours cette résonance particulière, un brin métallique. Et je déteste cela, Elle le sait. Un mot : « Venez ». Madame me vouvoie. Pas par respect, bien sûr. Elle me fait juste remarquer que nous n'appartenons pas au même monde. Elle n'a pourtant nul besoin de me le signaler, cela se voit à l'œil nu. Je ne peux porter, comme Elle, des vêtements de marque, ces atours si ajustés qu'on les dirait cousus sur Elle. Regarder Madame, c'est comme regarder le soleil en face, sans lunettes foncées. Si bien que je baisse la tête à chaque fois que je La croise.

Je pénètre dans son bureau, mes dossiers sous le bras. Je me trouve empoté, maladroit. Elle est assise dans son profond fauteuil désaxé par rapport au plateau de travail. Ses jambes sont croisées, elle balance son escarpin gauche du bout de son orteil gaîné de soie noire. Personnellement, je préfère lorsqu'Elle porte des bottes. Nonobstant, ma glotte se meut convulsivement et j'ai le souffle court. Je baisse les yeux. Madame glousse. Elle me laisse debout, les bras chargés de mes dossiers pendant que les secondes s'égrènent longues comme des siècles sans Dieu. Sur le clavier de son téléphone intelligent, elle fait cliqueter ses longs ongles manucurés. A la dérobée, j'attrape son sourire narquois lorsqu'elle me regarde par en dessous. Qu'on en finisse ! Je me fonds dans le miroir de mes chaussures cirées. Je n'entends plus que le tic tac de ses ongles sur le plastique du clavier téléphonique, un vacarme qui me broie le crâne. Je me sens rougir.

« Posez donc ces dossiers stupides ! » Sa voix a claqué. Le brouhaha ambiant a disparu sous le tapis pure laine sur lequel je perçois quelques taches dont je peine à deviner l'origine. J'ai du mal à respirer. Des crampes jouent avec mes pieds, un léger vertige... Sa main claque sur ma joue. Je tressaute et laisse tomber ces fichus dossiers. Je me précipite. A quatre pattes sur le sol, je tente de ramasser les feuilles éparses. La pointe noire, cuir verni, de Son escarpin. Je m'immobilise. Un silence poisseux s'est installé dans toute la pièce, suant des tentures murales aux reflets soyeux, tons mordorés alternant avec des rouges cramoisi. Assorti à ce que je suppose être mes joues. Mes lèvres effleurent le cuir, son odeur m'emplit les narines, ma langue goûte leur saveur exquise. Ça m'a pris comme ça, une impulsion obscène, je m'en doute, une boule dans le ventre qui grossit à mesure que je lèche - oui, je lèche - Ses souliers délicats. 

Sa main, oui sa main ! agrippe mes cheveux, écrase mon visage sur le cuir ; elle le lustre avec la peau de ma face écarlate. Un chamois à 6 000 nets mensuels ! Tu parles d'une rentabilité. Tenant toujours ma chevelure dans Ses doigts pinces, Elle me fait me relever, j'en profite pour aspirer l'air. Ça va finir, je vais me réveiller. Sa poigne ferme, étonnamment puissante pour une personne aussi menue, me conduit au coin de la salle. Je me retrouve dans l'encoignure. Un gamin puni. J'ai les mains croisées dans le dos. Je sens la chaleur des rayons du jour mourant s'écraser contre l'immense paroi vitrée de Son bureau. Malgré cela, j'ai soudain froid aux fesses. D'un doigt méprisant, Elle fait claquer l'élastique du string sur ma peau. Je retiens un frisson. Sa main glisse, ongles en avant, agressifs, le long de la couture de mes bas noirs. Ça crisse et j'en frémis. 

Le silence à nouveau. Saleté de tapis. Qui étouffe le bruit de Ses talons, qu'Elle porte pourtant aiguilles, phallus adorés. Je perds la conscience du temps. J'ai envie de quelque chose. Je voudrais. J'ai envie de crier. Je me mords les lèvres. Je crie ! La cravache entaille ma chair. Un. Deux. Cinq. Huit. Onze. Je peine à reprendre ma respiration entre chaque décompte. Mon fessier, charnu pourtant, je le sens à vif. Mon sexe trahit mon émotion. Je vais... 

« Rhabillez-vous, monsieur de La Vergne. »

Il est dix-neuf heures quarante trois. Je déteste Madame. Mon téléphone reste muet.

Détail d'une photo de Karl Lagerfeld
Photo trouvée






in: The closer I get

mercredi 22 février 2012

Un poulet qui fait risette

Le Riesling, c'est un vin blanc d'Alsace que l'on adore utiliser pour cuisiner. C'est un vin parfumé qui, même débarrassé de son alcool, attache un goût délicieux aux viandes et aux poissons. Avec cette recette de poulet au Riesling, presque aussi simple à réaliser qu'ouvrir le frigo, vous ne pouvez pas vous tromper. Preuve en est que vous vous lècherez les doigts et que vous saucerez l'assiette comme il se doit.



Préparation : 17 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 6 personnes

- un poulet coupé en morceaux
- des morilles fraîches ou déshydratées ou à défaut, des champignons de Paris
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à soupe de farine
- 30 cl de Riesling
- 1/2 litre de bouillon de poule
- 3 échalotes
- 1 oignon
- 30 g de beurre
- du poivre

Eplucher et émincer les échalotes et l'oignon. Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poulet dans le beurre. Les retirer et les réserver. Dans la même cocotte, ajouter les échalotes et l'oignon jusqu'à obtenir une légère coloration. Ajouter la farine, faire cuire un peu et déglacer au Riesling. Laisser chauffer quelques secondes avant d'ajouter le bouillon. Porter à ébullition avant d'ajouter la crème fraîche. Remettre les morceaux de poulet. Baisser le feu et laisser cuire à couvert pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, faire tremper les morilles pour les réhydrater ou bien laver et émincer les champignons de Paris.

30 minutes plus tard, retirer à nouveau et réserver les morceaux de poulet. Ajouter les champignons à la préparation et faire réduire la sauce jusqu'à onctuosité. Assaisonner. Je ne conseille pas de rajouter de sel, le bouillon étant déjà salé.

Servir le poulet avec la sauce.

© Angelina


J'avoue la présentation laisse à désirer, et j'ai eu la louche alerte sur la sauce. Deux inconvénients vite oubliés une fois ce poulet dans l'estomac.

Edit : sur les conseils d'El portaplumas, je me permets de vous proposer de servir ce poulet avec des spaetzels (ou spätzels) plutôt que du riz et de vous livrer rapidement sa recette du coq au riesling : mettre des lardons à la place des champignons et la crème fraîche est en option, avec bien sûr un coq et non plus du poulet. 



in: L'eau à la bouche

lundi 20 février 2012

Un peu de sonic dans ma vie

L'album est sorti il y a juste deux semaines mais j'avais déjà eu la chance de voir le film Le voyage dans la lune de Georges Méliès dans sa version restaurée et colorisée quelques semaines plus tôt.

Il paraît que l'album de Air, auteur de la musique qui illustre donc Le voyage dans la lune est plus qu'une BO, qu'il est un album à part entière. J'y ai retrouvé toute la magie et la modernité qui a accompagné le film culte de Méliès. Air, je les adore depuis Virgin suicides, ils ne m'ont jamais déçue depuis. Aujourd'hui, en faisant du neuf avec du vieux ou du neuf avec de l'éternellement neuf, ils ont su prendre toute la mesure de la démesure du scénario, de la folie et de l'enthousiasme qui règnent sur ce petit film de 14 minutes grâce à leurs sons éthérés, stromboscopiques, électriques, l'addition de voix aériennes, presque immatérielles. L'album, puisqu'il ne s'agit pas d'une BO, est au demeurant magnifique.

Sonic Armada :






Happy semaine !



in: Gloomy monday

vendredi 17 février 2012

Contre la dictature des marchés solidarité avec le peuple grec

MANIFESTATION SAMEDI 18/02
à 14H Métro TROCADERO
au parvis des droits de l’homme

SIGNATAIRES :

Initiative des travailleurs et étudiants grecs de Paris
Nouveau Parti Anticapitaliste
Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde
Union Syndicale SOLIDAIRES 
ATTAC
Marche Mondiale des Femmes
Convergences et Alternative
FASE
Marches Européennes
Parti de Gauche
Les Alternatifs
Gauche Unitaire
Mémoire des luttes
Initiatives Pour un Autre Monde
Alternative Libertaire
M12M PARIS
Les indignés


Contre la dictature des marchés
Solidarité avec le peuple grec


La nuit du 12 février, 199 député-e-s  grecs ont voté les nouvelles mesures imposées par la Troïka (UE, BCE, FMI) qui plongent le pays dans un chaos et une misère encore plus profonde. 101 député-e-s ont désapprouvé soit la totalité, soit une partie de ce nouvel accord. Sous la menace de la faillite et absolument conscients que le parlement n’allait pas décider, mais seulement ratifier les diktats, la majorité des député-e-s a cédé au chantage. Alors que dans tout le pays le peuple exprimait son opposition aux projets monstrueux des créanciers, le parlement accordait aux banques le droit de mort et de vie sur le peuple grec, tout en admettant que ce n’est plus aux institutions politiques ni aux élu-e-s  de gouverner. Au delà du drame que vit la Grèce, cette évolution constitue le renversement le plus flagrant du système et des traditions politiques européennes ; et, en tant que tel, il annonce l’avenir de toute l’Europe. Contrairement à ses députés, la population du pays n’a pas cédé face à ce chantage. A Athènes et partout dans le pays, le peuple qui résiste a inondé les rues. Encore une fois la seule réponse du gouvernement a été la répression.

Alors que les politiques d’austérité ne font qu’exploser la dette publique, on impose au peuple grec encore plus de mesures suicidaires :

-          La réduction du SMIC de 22%, pour gagner 450 euros par mois net et 586 brut, contre 751 euros brut jusqu’alors ; Pour les jeunes, la réduction s'élève à 35%.
-          L’abolition des conventions collectives, par branche et par métier, qui sont remplacées par des contrats individuels au niveau de l'entreprise.
-          L’application rétroactive de toutes les réductions à partir de janvier 2012, des salaires, retraites et allocations chômage (qui passent de 461 euros/mois à 359, touchable uniquement pendant un an).
-          La baisse de la retraite minimum à 392 euros/mois (contre 503 euros aujourd'hui).
-          Le licenciement de 150.000 fonctionnaires de 2012-2015, dont 15.000 d’ici la fin 2012.
-          L’abolition du statut du fonctionnaire.
-          Le démantèlement de l’Etat social et la liquidation de toute la richesse du pays pour 50 milliards d’euros par la privatisation.

Ces mesures viennent s’ajouter à bien d’autres imposées et appliquées depuis plus de deux ans. Les salaires et les retraites ne font que baisser, les impôts directs et indirects ne font qu’augmenter, alors que le chômage devient le quotidien de plus en plus de grecs.

Au niveau social, le peuple grec fait face à des phénomènes de misère et de pauvreté qu’il  n’avait pas vécus depuis l’occupation. Les faits sont accablants, selon « Médecins du monde » le centre ville d’Athènes vit une véritable crise humanitaire : une personne sur dix se nourrit aux soupes populaires, le ministre de l’éducation met en place la distribution de repas gratuits dans certaines écoles en réponse aux  nombreux évanouissements d’élèves pour cause de malnutrition.

Les nouvelles mesures imposées vont non seulement perpétuer le cycle infernal de la récession qui conduit tout droit à l’explosion du déficit public et au défaut de paiement, mais elles vont, partout en Europe, accentuer la baisse des salaires et des dépenses publiques, et ce à un moment où le nombre de pauvres ne cesse d’augmenter dans tous les pays, y compris en Allemagne. Ce que les élites de la finance n’ont pas envie de comprendre c’est que c’est le modèle économique qui ne fonctionne pas.

    
La Grèce est le laboratoire de l’austérité en Europe !

Résistons partout en Europe !

Solidarité avec le peuple grec !

Non au sacrifice des peuples sur l’autel de la finance !



in: The world is crying out loud

mardi 14 février 2012

The ultimate fab-list of la Saint-Valentin

Si la Saint-Valentin rime avec chagrin, ce n'esT pas une raison pour faire comme tout le monde et bouder cette petite teuf à la maison. Moi je milite pour la Saint-Valentin, parce que les malins qui disent "Je n'ai pas besoin d'une fête institutionnalisée pour t'inviter à dîner ou pour t'offrir des fleurs", on les connaît. Ce sont ceux qui régulièrement, les 364 autres jours de l'année, oublient de vous inviter à dîner ou de vous offrir des fleurs.

Pour continuer dans le plaisir, j'ai demandé à mes amis, mes followers, mes facebookers, mon entourage leur chanson de la Saint-Valentin. Ironiques, réticents, agressifs, rigoleurs, ils ont tous joué le jeu, parfois à l'insu de leur bonne volonté, pour concocter une fab-list de la Saint-Valentin ad libitum...

Vous êtes invités à rajouter la vôtre en commentaire, je me charge de la prendre immédiatement en considération et de l'intégrer à cette fab-list angelinesque.


Slimane
Fuck l'amour - Fababy




Cédric
The End - The Doors




Méziane
La fille du fossoyeur - Alexis HK




Sauvely
Dance Ass - Big Sean feat. Nicki Minaj



Edith
She wants to move - N.E.R.D.



Teddy
Mon coeur, mon amour - Anaïs



Gainsbourg
La javanaise - Serge Gainsbourg



Olivier
Be here - Raphaël Saadiq



Julien
Nous dormirons ensemble - Jean Ferrat



Mister Buko
Don't want a short dick man - Cj Gee



Nathanaël
Soon - My Bloody Valentine



Nounours
Sexual healing - Marvin Gaye



BamKorivo
I'm your man - Leonard Cohen



MOI
St Valentin - Orelsan feat. Gringe



B didier
You are so beautiful - Joe Cocker



Damien
Closer - Nine Inch Nails



Stella
La tristitude spéciale Saint-Valentin - Oldelaf



Massikito
Feel Like Makin' Love - D'angelo



Serge
Dis-moi que tu m'aimes - Réda Caire



Tony
Initial BB - Serge Gainsbourg



Pierre

Mistral Gagnant - Renaud



François
Valentine's day - ABC



BritBrit Chérie
Future Sex Love Sounds - Justin Timberlake



D'autres billets sur la Saint-Valentin :
Un petit goût d'eau de rose
Pour les amoureux en retard de la Saint-Valentin
SAINT-VALENTIN : LETTRE OUVERTE AUX AMOUREUX




in: Funny heart

Sans Valentin

from Sacha

Le bonheur des autres me donne envie de vomir
Je souhaiterais voir leur bonheur pourir
Bande d'idiots !
Triple sots !
Vous essayez d'afficher cet air malheureux,
Alors qu'au fond vous possédez ce qui rend heureux. 
Je ne vous aime pas, je vous déteste, 
Lorsque je croise l'un d'entre vous, j'ai l'impression d'avoir la peste.
Être seul aujourd'hui est synonyme de maladie
Dans cette société qui veut qu'on se marie.
Je souffre, j'ai mal, j'ai peur
A présent je comprends mieux le mot terreur
Quand je mourrai, je serai seule,
Face à cette mort qui viendra m'attendre sur mon seuil.
Oui je suis jalouse et je vous envie
Mais quel mal y a-t-il à vouloir aussi avoir une vie.





C'était la la contre Saint-Valentin de Sacha.



in: La part du fabulateur

L'éternel féminin

from Serge

Des yeux de diablesse
Perlés de tendresse,
Noyés dans un soupçon de ciel bleu vertueux ;
Une belle en éclipse,
Pupille de l’astre solaire.
Une demoiselle sulfureuse,
Magnifique dans son décolleté satin.
Elle a la splendeur des nuits sans fin.
Brillante,
Pétillante d’arrogance,
Elle affirme sa noblesse
Du haut de ses divins printemps.
Une déprime un goût d’abîme,
Dommage les fleurs ont peur du vide !
J’offre un vase cristal en contenant
Et la fraicheur d’une eau pluie fine.
Souvent la maturité
Rend les femmes plus délectables,
Moins vulnérables
Plus agréables
Plus sociables
Et plus jouissives.
Oui vous êtes un délice
Une fièvre en mots complices.
L’éternel féminin
La volupté
Dans un jeu de lacets
Emmêlé autour d’un petit collier d’or fin.
Un baiser sur vos lèvres de poupée
Et vos yeux immensité.
Vous aimer est si facile,
Moi je m’incline
Devant votre simple majesté…


Serge Magnat vient d'éditer son premier recueil de poèmes aux éditions Edilivre. Il est intitulé Demoiselle et vous y trouverez de nombreux autres poèmes dédié aux femmes.



in: La part du fabulateur

lundi 13 février 2012

Pop-en-stock

J'ai perdu Souad qui devait être l'invitée du Gloomy Monday de février. Pas grave, on se rattrapera plus tard et on se fait plaisir en attendant avec le groupe montpelliérain The Chase et le charme pop des années 80 du Nord de l'Angleterre. Des références indiscutablement dévouées aux Smiths, et surtout aux Smiths !

Je ne pouvais donc que plussoire à cette oeuvre ici livrée dans une version acoustique tout à fait réjouissante pour un lundi. Et puis c'est vrai que I like U.





Yeah !





in: Gloomy monday

dimanche 12 février 2012

Cul vertigineux dans ta face

Cette semaine, une suggestion plus qu'un billet. La suggestion de l'écrivain Claro pour passer un moment coquin, ludique accompagné d'une solide caution littéraire et intellectuelle.

Se faire plaisir tout en s'instruisant, s'initier en jouant à des jeux de grands, seul(e) ou à plusieurs, et même à toute heure et en tout lieu, n'est désormais plus le lot des seuls écrivains qui rédigent leurs statuts Facebook dans les TGV ou à la terrasse des bistrots où ils sirotent des pastis, et tout cela grâce à ce haut commandeur du verbe.

Déjà testé par Sophie et approuvé sur son mur, l'objet de tous les désirs, de toutes les envies et de toutes les audaces se présente sous la forme d'un "livre interdit qui illumine les journées de sa crasse". Consacré à l'univers du Divin Marquis, ce livre en pop-up met en images ses délires et sa folie. Ouvrez, tirez sur la languette, soulevez le volet : des verges et des cons se dévoilent, des fesses impudiques jaillissent, des nichons au vent partent en goguette. Orgies, enlacements lascifs et lassants sont le pain des parades amoureuses de Sade qui se déclinent en 10 images à explorer en se passant doucement la langue sur les lèvres. Un panégyrique de l'amour partagé, qui prône l'humain d'abord, et proclame que le sexe c'est maintenant !






Pour en savoir plus.





in: The closer I get

mardi 7 février 2012

Sur un air de jeux vidéo

Ce que je préfère chez Lana Del Rey, c'est Eleni Vitali....






Avec un peu de retard, bonne semaine !...




in: Gloomy tuesday