mardi 31 juillet 2012

«Qu’est-ce qui se passe, Anna ?» [J-41]

Pas de haïku aujourd'hui mais un hommage. Et pour changer, un hommage à moi-même.

...

...


...Enfin, restons modeste. C'est surtout d'Anna Karina dont il est question. Anna Karina qui tient ici le haut de l'affiche depuis des années, Anna Karina devenue l'âme et l'hôtesse de ce blog, qui rassure et salue chaque visiteur de son beau visage dans la colonne de droite. Et si elle pouvait savoir combien je lui sais gré d'être là, comme une soeur, une amie.

Cet éblouissant billet sur le sourire d'Anna Karina, qui ne fut éblouissant que par la grâce de sa présence à elle et d'avoir existé, a inspiré un de mes plus fervents contacts sur Twitter. Et quand je dis "fervent", ça marche dans les deux sens. @pensezbibi qui tient aussi un blog éponyme s'est laissé inspirer par les larmes d'Anna K. dans Vivre sa vie. Cela donne un texte magnifique qui ne sera certainement pas sans rappeler Une année studieuse, le roman autobiographique d'Anne Wiazemsky qui fut la deuxième femme de Godard et dans lequel elle raconte si bien Godard.





lundi 30 juillet 2012

Le Gloomy Monday of the Summer de Denis Parent [J-42]

 Journaliste, chroniqueur, réalisateur mais surtout écrivain. On ne dirait pas à le voir tant il a l'air sage et intelligent, mais son humour est complètement déjanté, son cynisme acéré. Sur Facebook, il partage avec ses affidés le journal d'un amnésique sans concession sur son époque mais tout à fait jubilatoire. Un jour Denis Parent commettra un de ces textes, de ceux qu'il publie presque par inadvertance, comme Perdu avenue Montaigne Vierge Marie ou Un chien qui hurle, et ce jour-là il aura un prix littéraire. Souvenez-vous que je vous avais prévenus.



dimanche 29 juillet 2012

Sexe en festival [J-43]

Un festival pas comme les autres en cette saison où les festivals fleurissent à tous les coins de vos lieux de vacances. Mais il faudra aller à Berlin malheureusement car ce genre de festival n'est pas encore, à ma connaissance, accessible en France. Enfin, quand je dis il faudra, je parle de l'année prochaine, car le festival Xplore de Berlin se termine ce soir.

Photo tirée du site officiel Xplore



vendredi 27 juillet 2012

mercredi 25 juillet 2012

mardi 24 juillet 2012

#hïQ14

L'été en haïkus, c'est sur Mes petites fables que ça se passe.




lundi 23 juillet 2012

Le Gloomy Monday of the Summer de Nathanaël

Parce que cet été on a le droit de réitérer, c'est avec un grand plaisir que je salue le retour de Nathanaël et de ses lumières musicales en ce Gloomy Monday of the Summer. Après The Cardigans, le tenancier du blog politique en passe de devenir la plus courue des publications pour ses vacheries, ses scoops et ses billets humoristico-satiriques, surtout par la mairie de Montreuil puisque Le Cri du Peuple est devenu le it-blog où lire les potins les plus croustillants sur la maire de cette ville, probablement verte... oui mais de rage. Tout cela assaisonné d'une bonne dose d'acoustique, de live-telling depuis les concerts les plus in et les plus trend de la vibe.

Pour mordre à belles dents dans cet été qui commence à chauffer jusqu'au frémissement, et en attendant que la sauce prenne, Nathanaël vous propose de crier avec le peuple et avec New Order jusqu'à la lie.



dimanche 22 juillet 2012

Sexe en photos

Les catacombes, vous connaissez ? Ce haut lieu touristique parisien est pourtant peu prisé des guides, catalogues et circuits en tous genre. Seuls, quelques dépliants bien informés, au mieux, signaleront à leur clientèle l'existence de cet antre de l'histoire et du morbide. Bizarrement, les Catacombes, c'est le monument de Paris dont on a tous entendu parler mais qu'on ne va pas forcément visiter. Au risque de devenir totalement adepte. Tout au contraire de la Tour Eiffel.


mercredi 18 juillet 2012

#hïQ 10

Les haïkus s'invitent tout l'été pour faire danser les mots. 

 

lundi 16 juillet 2012

Le Gloomy Monday of the Summer de Didier Porte

  « Un quoi ? », c’est la réaction-type que j’obtiens lorsque je propose à mes futurs invités de me faire un Gloomy Monday. Le Gloomy Monday, qu’est-ce que c’est ? Une carte blanche musicale pour bien commencer la semaine, d’où son titre ironique en plus d’être un hommage au Gloomy Sunday de Gainsbourg.

    L’idée, Didier Porte y a totalement adhéré.

dimanche 15 juillet 2012

Sexe en tweets

Personnellement, quand apparaît le nom de "Normal People" sur ma TimeLine, j'ai tendance à penser à ça :






mais plutôt à ça, en fait :


samedi 14 juillet 2012

jeudi 12 juillet 2012

Monsieur Sarkozy et le syndrome de Diogène

from shaman dolpi
                                                                                                           


Le syndrome de Diogène est un trouble dont le patient qui en souffre, garde, entasse, collectionne des choses inutiles de manière irrationnelle. Mais quel est le lien entre cette pathologie, et la stratégie employée par Monsieur Sarkozy dans l’Affaire Bettencourt ?



Définition : le syndrome de Diogène est un trouble du comportement dont l’une des caractéristiques est le besoin obsessionnel et compulsif d’accumuler des marchandises inutiles et sans valeurs, ou l’incapacité de s’en débarrasser soi-même.  En gros, si au bout d’un moment vous ne parvenez pas à jeter à la poubelle telle ou telle chose inutile, c’est que vous êtes plus ou moins atteint du syndrome de Diogène, voire de collectionnisme ou encore de syllogomanie. Apparemment, à première vue, rien à avoir avec une affaire politico-financière, comme celle de Sarkozy-Bettencourt, n’est-ce pas ? Bah…

Le nom du syndrome a été adopté en référence au philosophe grec de l’école cynique du IVe siècle avant notre ère, le même Diogène à qui il arrivait de dormir dans un tonneau et à qui l’Histoire a collé l’image d’un débauché. On est loin de la Rolex, certes. Quoique. Quoique. En tout cas, celui qui a ce T.O.C. (trouble obsessionnel compulsif) choisit « un isolement social aussi grand qu'il peut ». Apparemment, ça n’a rien à voir non plus avec cette idée de choisir de passer des petites vacances sur un yacht au large de l’Île de Malte quand on vient de se faire élire, certes. Quoique. Quoique.


mercredi 11 juillet 2012

mardi 10 juillet 2012

Le Gloomy Tuesday of the Summer de Neirie

Petit rattrapage sur le temps, pour cause de lettre ouverte, voici le Gloomy Monday of the Summer de Neirie un mardi, qui se transforme donc en Gloomy Tuesday comme il se doit. Cette semaine Neirie, présidente de l'association éponyme qui oeuvre pour la sensibilisation aux problématiques liées à l'enfance, avec un focus particulier sur les orphelinats dits "de quartiers", n'a pas ménagé ses efforts pour faire revivre cet immortel  hymne à l'amour.


lundi 9 juillet 2012

Plagiat : lettre ouverte à Grazia



Cher Grazia,

Peut-être ne le sais-tu pas, mais avant ta série sexo de cet été intitulée « In bed with... », il a existé un concept de billet sexuel de haute volée sociologique, très drôle, riche en conseils, en allusions, en jeux de mots, en aphorismes et en clins d’oeil pour toutes les bouches et pour toutes les bourses. Originellement connue sous un titre qui se veut un hommage à un film à peu près culte, « Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un amant (trois petits points) », cette série écrite à quatre mains illumine, depuis deux ans déjà, les blogs respectifs de BritBrit Chérie, déesse des blogs féminins, et d’Angelina, pondeuse occasionnelle de petites fables. A ce jour, notre productivité a déjà commis un mode d’emploi de l’amant communiste, l’amant écolo, l’amant geek, l’amant de droite, jusqu’à un amant grec manifestement très inspirant. 


dimanche 8 juillet 2012

Sexe en BD

Lecteur affabulés, certes ce sont les vacances mais je n'ai pour autant pas l'intention d'envoyer ma rubrique de haute voltige sexuelle se faire bronzer chez les chtis, ni ailleurs d'ailleurs. Pour varier les plaisirs et rompre le cycle rotatoire des haïkus, mais en ayant bien conscience que j'aurai du mal à égaler le haut niveau de qualité de la série sexuelle de l'année dernière, j'ai décidé cette année de vous donner quelques bonnes idées glânées ici ou là.




samedi 7 juillet 2012

vendredi 6 juillet 2012

jeudi 5 juillet 2012

#hïQ 3

Pendant les vacances, Angelina vous accompagne en poésie. 



mercredi 4 juillet 2012

#hïQ 2

Pendant les vacances, chaque jour un haïku à la sauce Angelina.




mardi 3 juillet 2012

#hïQ 1

Pour les vacances, je me suis plongée dans l'exercice complexe mais gratifiant du haïku. Un haïku pas très régulier puisque je ne suis pas une spécialiste. Un haïku à ma sauce chaque jour pendant deux mois. Les haïkus de l'été, c'est maintenant.




lundi 2 juillet 2012

Le Gloomy Monday of the Summer de François

Juillet, qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il grêle, c'est l'été. Même si aujourd'hui il fait grand ciel bleu et temps chaud, même si finalement ce septième mois de l'année, estival et vacancier, ne tiendra peut-être pas ses promesses de flotte, de froid glaçant et de grisaille des deux années précédentes, nous n'allons tout de même pas bouder notre plaisir de râler. Alors, oui, on pourrait râler qu'il fait trop chaud, que l'ombre est moins fraîche qu'il y a encore quelques années, réchauffement climatique oblige, que c'est toujours la crise et qu'on va devoir payer la dette des Grecs, qu'il y a toujours autant de monde qui fait la queue pour recharger son Pass Navigo, que Johnny Deep a quitté Vanessa Paradis, que c'est encore l'Espagne qui est championne... Normal pour un Gloomy Monday.

Mais le Gloomy Monday, what is that? Il est temps pour moi de vous rafraîchir la mémoire, lecteurs amnésiques ou sporadiques, si vous ne fréquentez ce haut lieu de joie que from time to time ou de vous affranchir si vous êtes carrément à l'ouest et que vous n'avez jamais entendu parler du Gloomy Monday.

Carte blanche musicale, le Gloomy Monday qui fait écho au Gloomy Sunday de Gainsbourg en début de semaine, se présente sous la forme d'une vidéo musicale et de quelques lignes qui accompagnent, soulignent, expliquent ou ne disent rien. Un moyen de bien commencer la semaine, généralement au bureau, en rythme, en cadence et souvent sous la couette. Tous les étés, le Gloomy Monday prend ses quartiers et se la joue thématique. Après un été revival et cinématographique, après un été en prénoms, après un été from ma discothèque, après un été dans les cartons d'Eric, voici l'été des guests. Cet été, c'est toi qui fait le programme, lecteur improbable. Bien sûr, j'ai sollicité quelques personnalités que j'aime et qui m'aiment pour embellir notre été, mais sache qu'il reste de la place et que tu as encore le temps de devenir, toi aussi, le temps de cet été, un fabuleux invité du Gloomy Monday, tous les lundi en juillet et en août.