mercredi 23 juillet 2008

Un an que je t'aime...



Un an et quelques jours que ce blog a vu le jour. Sur un coup d'ennui, une envie de folie douce, de partance en vrille, de grand n'importe quoi...

Un an et 5  jours plus tard, voici les premières statistiques, la rétro, les événements marquants.

18 juillet 2007 : Naissance de Mes petites fables sur Blogger. Parmi le choix de modèles étourdissants, je choisis la déclinaison de rose tendance Barbara Cartland déprimée revival. Le premier billet s'ouvre avec une originalité ébouriffante par un "bienvenue" et une petite Clochette pour accueillir mes nouveaux lecteurs, très vite passionnés.

19 juillet 2007 : Cela ne faisait pas 24 heures que Mes petites fables existait que déjà je passais ma nuit avec Mick grâce à "Angelina's musical fantasy". Depuis, ça s'est un peu bousculé dans mon lit entre Brian Jones et Jimi Hendrix, Patti Smith et Joy Division. Pas le temps d'avoir mal à la tête.

26 juillet 2007 : A peine une semaine d'existence et je lançais la rubrique "My life" pour plus d'impudeur. Démarrage en beauté avec mon moniteur d'auto-école. Une rubrique, j'avoue, que je peine un peu à honorer. A la base, on n'est pas là pour ça, même si mes lecteurs friands de détails en demandent toujours plus.

4 septembre 2007 : "Angelina's... envy of cinema", c'est une idée loufoque. Changer l'adjectif à chaque nouveau billet sur le cinéma. Cela crée automatiquement une nouvelle catégorie, ce qui n'est pas forcément pratique. Je me demande comment tout cela va finir.

28 septembre 2007 : Inauguration de la rubrique "The world is crying out loud" avec les paroles d'une chanson de U2, Walk On (titre ô combien emblématique en Angleterre, mais ce n'est pas de la même chanson dont il s'agit). La chanson était dédiée à Aung San Suu Kyi
Aung San Suu Kyi a pleuré en saluant les moines venus manifester devant la maison où elle est actuellement assignée à résidence en Birmanie. Cette rubrique est dédiée à l'actualité française et internationale.

14 octobre 2007 : J'y étais et je le prouve avec "Big event little summary". En septembre 2007, j'étais au concert d'Iggy Pop and the Stooges à la Fête de l'Huma. Pour ceux qui auraient raté ça, tu peux cliquer .

21 novembre 2007 : Comme je suis une cuisinière pour rire, qui ne peut se passer de son livre de cuisine et qui rate tout du premier coup, la catégorie "L'eau à la bouche" (hommage à Gainsbourg) s'est ouverte sur un joli clin d'oeil. Sachez que toutes mes recettes sont à peu près de cet acabit, mais que je fais très bien la quiche Lorraine.

4 décembre 2007 : Influencée par ces merveilleux blogs (notamment celui-là et puis celui-là), totalement épatée et définitivement jalouse de tant de talent, je décide moi aussi de faire des photo-reportages sur les endroits tendance que je visite avec "Bubbling around". Ce n'est pas encore très probant... mais je vais y arriver à faire un truc vachement bien et super personnel. Elles n'ont qu'à bien se tenir les filles.

12 février 2008 : Difficile de bloguer sur le bureau, problèmes de confidentialité, peur de vexer certains ou de faire passer ses humeurs et sa rancoeur pour des attaques personnelles. Bizarrement, la catégorie "The importance of being crazy" (hommage à Oscar W.) ne semble dédiée qu'à mes histoires de bureau et à la faune étrange qui le peuple. C'est l'endroit idéal pour devenir dingue à coup sûr.

13 février 2008 : Un collègue me parle de Ladies Room que je connaissais déjà vaguement. Je n'aime pas trop le nom de "Ladies Room", je préfère lui donner son petit surnom, "Le magazine des filles à la page". Un brin prétentieux, surtout pour moi qui ne suis qu'à MA page. Je décide de tenter ma chance et, surprise, mon article se retrouve en une et récolte 6 commentaires. Bon début !

20 février 2008 : Mon article sur les primaires démocrates aux Etats-Unis fait la une de Ladies Room et remporte 13 commentaires.

29 février 2008 : Angelinaa a été au cinéma et poste son article sur There will be blood sur Ladies Room. La une again.

9 mars 2008 : Première newsletter de Mes petites fables. Elle récapitule l'actualité du blog, quelques découvertes internétiques et les envies du moment. Déjà 246 abonnés. Pour s'abonner, il suffit de m'envoyer un mail avec le mot "inscription".

13 mars 2008 : Sous l'impulsion d'Angelinaa et de son article sur le Tibet qui fait la une d'urgence, Ladies Room se mobilise pour le Dalaï-Lama et diffuse la vidéo de Björk en train de scander "Tibet! Tibet!" lors d'un concert à Shangaï.

4 mai 2008 : Mes petites fables se refait une beauté grâce à Benoît (que j'ai dû menacer des pires sévices) qui a consenti a me dessiner une jolie bannière. Aux dernières nouvelles, il en avait une autre sur le feu... mais bon, je ne suis plus pressée. Mais c'est quand même quand il veut. Vous pouvez retrouver les créations de Benoît B. ici.

16 mai 2008 : La vidéo du "Bonheur" de Berry enchante les lectrices et les lecteurs de Ladies Room en une pendant 3 jours et plus.

20 mai 2008 : Ladies Room fête la révolte et me commande (oui oui) un article pour l'occasion. Comme je suis une fille calme, je préfère parler d'une vraie révoltée. Encore la une et polémique sur le clip "La rage".

22 mai 2008 : J'ai mon welcome sur Epidemik , un blog concept, et mon nom dans la blogroll. Tout ça parce que j'ai eu la bonne idée de commenter deux fois. Je découvre le monde des épidémiciens et des épidémiciennes un peu éberluée. Difficile de s'intégrer dans le fil des commentaires qui vont à 200 à l'heure, avec des blogonautes complètement déjantés, mais je m'accroche. Je frôle le bagnik de justesse. Je retrouve même des potesses du magazine des filles à la page.

28 mai 2008 : J'élis définitivement Sean Penn président de mon coeur, et les lectrices(teurs) de Ladies Room me suivent. 21 commentaires, omg. Mais c'est quoi cette photo qu'elles ont collé sur mon article les SR du magazine des filles à la page ?

2 juin 2008 : Inauguration en fanfare du "Gloomy Monday" (hommage à Gainsbourg) avec La Gargote. Une idée inspirée par le fabuleux travail de Cholera sur Epidemik. Une institution depuis.

4 juin 2008 : Recyclage d'un petit post qui ne sert à rien sur Ladies Room et bingo. Encore la une. Bon, c'est un peu triché parce que depuis peu, il y a une play-list par jour, donc j'avais de grandes chances. Mais quel succès.

10 juin 2008 : Big news ! Grâce à Minui, mon blog devient participatif avec "La part du fabulateur". Je suis autorisée à publier le meilleur de mes amis et de mes connaissances. Mais cette rubrique est ouverte à tous. Proposez, je lis et je publie. Jordane continue de nous enchanter avec sa Campagne Midnight aux accents de Lost.

11 juin 2008, 10h35 : Ce qui devait arriver arriva, j'écris une connerie sur Epidemik et je suis au bagnik. woinwoin.

12 juin 2008 : Triple peine, article sur le traitement de l'avortement en Pologne en général et le douloureux cas d'Agathe en particulier fait la une de Ladies Room et récolte 34 commentaires. Dans le même mouvement, l'article paraît sur Epidemik et génère 28 commentaires.

15 juin 2008 : La petite dernière, "In the mood for anger" (hommage à Wong kar-Waï), mais j'ai hésité avec "Look back in anger" (hommage à Morrissey), est dédiée aux coups de sang, aux coups d'éclat, au panache, à ceux qui restent debout.

20 juin 2008 : Après avoir subi les pires harcèlements, je sors enfin mon bagnik sur Epidemik... sous les hourras de la foule en délire.

11 juillet 2008 : Refusons l'extradition de Marina Petrella est publié sur Epidemik et suscite 43 commentaires. Merci à Cholera pour ce geste solidaire.

"Funny face", "Funny mind", "Les petits posts qui ne servent à rien" et "The closer I get" sont des catégories fourre-tout où je range ce dont je ne sais pas quoi faire. Allez faire un tour, vous y trouverez des petits trésors comme les Hello Kitties que décidément j'adore, des délires, des dessins rigolos et talentueux.

Et ce n'est pas tout, il y a de nouvelles rubriques en préparation. Rendez-vous vendredi 25 juillet pour découvrir la prochaine.

Les billets les plus commentés : Apparemment, la rubrique "Gloomy monday" rencontre son petit succès. Les 2 billets les plus commentés, avec 7 commentaires chacun, sont La Gargote et Soulja Boy

Le nombre de visiteurs : J'ai connu un pic incroyable à plus de 300 lecteurs un jour, quelques 200 le lendemain pour redescendre péniblement à un peu plus de 100 le surlendemain. Mis à part ces trois jours de folie, Mes petites fables a démarré avec 3 visiteurs par jour (merci les collègues) tous les jours pour se stabiliser autour de 10 par jour fin 2007. 
Depuis la newsletter et mon entrée dans la communauté des épidémiciens, je stagne entre 20 et 30 par jour.
Par contre en ce moment, on sent que c'est les vacances...

Je profite de l'occasion pour remercier mes fabuleux lecteurs, ceux qui viennent et qui ne disent rien, ceux qui ne manquent pas de laisser des comm's : Amélie/Ces petits riens parisiens, Cholera, Hélène, BritBrit, Fanette, les épidémiciens, les collègues, les filles à la page... Merci.

3 commentaires:

Lili K. a dit…

Quelle synthèse! C'est une bonne idée :)

Lili K.

Lau a dit…

ouh la la t'es courageuse toi de faire tout ça !!! je crois que je suis incapable de retracer l'historique de mon blog !!!!

Angelina a dit…

@Lili K : Bonjour Lili K, et bienvenue. Il a l'air chouette ton blog. Je vais m'y repencher dès que j'aurai le temps.

@Lau : ah merci, en même temps, ça ne fait qu'un an. Et j'ai rien trouvé d'original à faire. Biz

Une erreur est survenue dans ce gadget